5 activités sportives pour découvrir l’Auvergne

Randonnée en Auvergne dans le ravin de Corboeuf

Forêts, montagnes, fleuve : pour les adeptes de nature et d’activités en plein air, l’Auvergne est un terrain de jeu inespéré ! En solo, en couple, en famille ou entre amis, il y a de très nombreuses activités qui vous permettront de visiter l’Auvergne autrement. Sportif aguerri ou débutant, vous trouverez forcément une activité sportive qui vous conviendra !

La randonnée

La première activité qui vous permettra de visiter l’Auvergne est également la plus accessible : la randonnée. Quel que soit votre niveau, vous pourrez facilement trouver une randonnée pédestre en Auvergne pour profiter de ses somptueux paysages.

Pour les familles par exemple, il existe plusieurs circuits PR (Promenades et Randonnées) portant le label Respirando. Si vous recherchez un peu plus de challenge, c’est vers les GR (Grandes Randonnées) qu’il faudra vous tourner : le Sentier de la Loire, St-Jacques-de-Compostelle, etc.

Pour un peu plus d’originalité, vous pourrez également participer à des parcours d’orientation ou à des randonnées à dos d’âne !

L’escalade

Si c’est la hauteur qui vous branche, pas de soucis : l’Auvergne a également plusieurs sites de grimpes à vous proposer, avec de splendides panoramas.

Suivant la saison, et si vous mesurez plus d’1,40 m, vous pourrez par exemple partir explorer la Via Ferrata du Pertuis. Adaptée aux débutants et aux enfants à partir de 10-11 ans, cette sortie vous fera traverser divers agrès en pleine nature : passerelle, pont de singe, tyrolienne…

Mais avant de vous lancer à l’assaut des massifs auvergnats, vous pourrez toujours commencer par une sortie avec les enfants dans l’un des nombreux parcs d’accrobranches de la région !

Le VTT

Une autre façon de profiter des paysages de l’Auvergne : le vélo. Là encore, vous trouverez de nombreux circuits de VTT : autour du lac du Bouchet, à la station des Estables, etc.

Il est même possible de louer des VTT électriques pour errer tranquillement dans les rues de la vieille ville du Puy-en-Velay.

Pour les plus sportifs en quête de sensations fortes, pourquoi ne pas participer à un stage de vélo trial ?

Le rafting

Cette fois-ci, direction les eaux vives de la source de la Loire pour une sortie en rafting ! Ce fleuve étant le dernier fleuve sauvage d’Europe, vous pourrez vous laisser porter par ses eaux parfois tumultueuses pour faire le plein de sensations fortes.

Les Gorges de l’Allier constituent un parcours de choix dans le Massif Central. Cette rivière propose plusieurs rapides, mais également des zones plus calmes, qui vous permettront de vous baigner et de profiter du paysage.

Un paysage d’ailleurs magnifiquement préservé, puisque cette rivière reste très peu accessible par l’Homme.

Sortie en famille pour du rafting en Auvergne dans les gorges de la Loire

Le canoë

Si vous préférez naviguer en eaux plus calmes, vous pourrez également prendre part à différentes sorties en canoë.

L’Allier et la Loire, les deux cours d’eau qui traversent l’Auvergne, font partie du réseau européen Natura 2000. Ce sont donc des zones protégées où vous pourrez pleinement profiter de la faune et de la flore locale.

En plus du canoë et du kayak, certaines bases de loisirs proposent également des stages de paddle ou de voile pour les débutants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *