Padel : le sport de raquettes qui monte !

Né au Mexique en 1969, sport national en Argentine (4,2 millions de joueurs), 2ème sport national en Espagne avec pas moins de 2,3 millions de joueurs, … le padel arrive en France et commence à séduire les joueurs de tennis, squash et badminton.

Match de padel
Match de padel

En France Henri Lecomte a senti le coup et a monté son propre club : http://www.hlpadel.com/index.php/fr/hl-padel-club/un-club-henri-leconte-padel.

Nous avons testé le padel à plusieurs reprises, et franchement c’est très ludique ! Mais pas que ludique : le padel c’est aussi de la stratégie, du touché de balle, des petites courses rapides, … bref un vrai mixte du tennis / squash et badminton !

Les salles et terrains de padel poussent un peu partout en France, vous trouverez ici un listing répertoriant les terrains en France (la liste est bien fournie mais n’est pas exhaustive, ce sport étant très récent en France, tous les terrains de padel n’ont pas encore le réflexe de se référencer sur les portails en ligne dédiés) : http://gotopadel.com

Terrain de padel / dimension du terrain de jeu
Terrain de padel / dimension du terrain de jeu

Les règles du padel : le padel se joue à 2 contre 2.

Le service se fait en diagonale comme au tennis, avec 2 tentatives de services (première et deuxième balle). Le serveur est derrière sa ligne de service et doit faire rebondir la balle avant de faire son service à la cuillère. Le receveur se place où il veut sur le terrain, dans la diagonale du serveur. La balle doit rebondir dans le carré de service opposé avant d’être frappée par le receveur.Si la balle ne rebondit pas dans le carré elle est faute.Si elle rebondit dans le carré et touche le grillage avant d’avoir passé la ligne de service (côté receveur), elle est faute également. Si la balle frappe le filet et rebondit dans le carré elle est let. Si elle touche le grillage avant le deuxième rebond elle est faute.

Une fois la balle en jeu, toutes les balles qui passent le filet doivent d’abord rebondir sur le sol du camp adverse avant de toucher une paroi.
On peut frapper la balle à la volée.
Les joueurs peuvent frapper la balle après un rebond sur une paroi pour la renvoyer dans le camp adverse.
La balle ne peut rebondir au sol qu’une seule fois dans chaque camp, et elle ne peut être frappée qu’une fois.

Matériel pour le padel :

Tenue de sport classique (chaussures à semelles anti traces pour les terrains de padel indoor). Seules les raquettes et balles (proches des balles de tennis, elles sont un petit peu plus petites) sont distinctes.

Vente de matos de padel (raquettes, …) : http://www.sportposition.com/vetements-accessoires-tennis-badminton-squash/1-1-materiel-3-3-raquettes_tennis___squash___padel-4-807-raquette_de_padel-5-808

Raquette de padel - Drop Shot pro carbon
Raquette de padel – Drop Shot pro carbon

Vidéo d’un échange de padel mémorable :

 

Le padel est donc à tester sans tarder !!