Stage parachutisme : le stage PAC

Le stage PAC ou Stage Progression Accompagnée en Chute vous permet de devenir autonome en parachutisme. En stage accéléré (environ 1 semaine), vous effectuez une dizaine de saut, le tout filmé pour des debriefing complets. Explications.

Stage initiation ou stage PAC ?

Stage initiation à la chute libre
Les premiers sauts de cette progression s’effectuent à la hauteur de 1200 mètres. Environ trois secondes après la sortie d’avion, le parachute s’ouvre automatiquement. Ensuite commence la descente sous voile qui dure entre 5 et 7 minutes environ. Pendant cette étape de la progression, vous apprendrez à contrôler la sortie d’avion, la position et le pilotage de la voilure. L’objectif est d’acquérir les fondamentaux techniques afin d’accéder à la chute libre que vous pratiquerez dans un premier temps à 1 500 mètres pour monter progressivement à des hauteurs plus importantes. Une formation au sol est nécessaire avant d’effectuer le premier saut. Elle dure une partie de la journée. Un stage de 10 sauts s’organisera sur une semaine en moyenne. Les écoles de parachutisme vous proposent habituellement deux formules : saut d’initiation ou stage de 5 sauts.

Stage PAC chute libre : Progression Accompagnée Chute
A 4000 mètres pour 50 secondes de chute libre et au moins un moniteur à vos cotés, vous apprendrez à contrôler votre position et à ouvrir votre parachute. La descente sous voile dure entre 5 et 7 minutes. Ce stage se compose de 6 sauts minimum accompagnés par au moins un moniteur. L’objectif est d’acquérir une autonomie en chute libre et sous voile qui vous permettra de sauter seul et de piloter votre parachute jusqu’à l’atterrissage. Comme pour le stage en ouverture automatique (traditionnelle), une formation au sol vous est dispensée avant votre premier saut.

Vidéo d’un 1er saut durant un stage PAC

Le même élève après son 6eme saut via son stage PAC

Conditions d’accès aux stages de parachutisme

– Age minimum requis : 15 ans (une autorisation parentale sera demandée pour les pratiquants mineurs)
– Etre en possession d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique du parachutisme délivré par un médecin habilité : liste des médecins agréés par la fédération

1 Comment for “Stage parachutisme : le stage PAC”

says:

j’ai fait mon stage pac chez diagonal chute libre à Gap Tallard, vraiment sympa. Au total une dizaine de sauts en parachute où on apprend différents type de vol (vol relatif, …), depart de l’avion (avant, arriere, chaise, boule), … j’ai bien aimé aussi les 5-10 min de vol sous la voile !