Stage plongée, formation aux niveaux de plongée

stage plongee : formation au niveau de plongee sous marine

La formation aux différents niveaux de plongée sous marine est fortement réglementée. Pour devenir plongeur indépendant vous devez tout d’abord choisir une organisme de formation de plongée (FFESSM, PADI, ANMP, …) et ensuite vous entrez dans un cursus classique comportant un tronc commun à tous les organismes proposant les 4 niveaux / stages de plongée.

Vous pouvez donc effectuer un stage de plongée pour obtenir tous ces niveaux (les uns après les autres (de 1 à 4) bien évidemment).

Vous n’êtes pas obligé de faire un baptême de plongée pour commencer votre premier stage / formation plongée. Il est juste recommandé pour vous permettre de contrôler votre appréhension en mer / sous la mer. Respirer avec un détendeur n’est pas forcément à la portée de tous (les claustrophobes par exemple).

Les 4 stages de préparation au niveaux de plongée sous marine

  1. Stage formation niveau 1 de plongée
    Le stage niveau 1 de plongée s’effectue AVEC AVIS MEDICAL d’un médecin. Le plongeur niveau I doit posséder les compétences qui lui permettent d’évoluer dans l’espace édian (profondeur, 20 mètres max (+/- 5mètres)) sous la direction d’un niveau IV au minimum. Pour cela, il doit donc être capable de se rendre en charge sur le plan de son équipement et de ses évolutions.
  2. Stage formation niveau 2 de plongée
    Le niveau 2 de plongée s’effectue AVEC AVIS MEDICAL d’un médecin sportif. L’age minimum est de 16 ans, mais l’autonomie ne sera accordée qu’à partir de 18 ans. En fonction des réglementations intérieures des quatre organismes Français dispensant cette formation, les conditions de candidature peuvent être différentes. Mais vous devez posséder un diplôme de premier niveau de plongeur, ou d’une autre école à l’appréciation du formateur.
  3. Stage formation niveau 3 de plongée
    Le niveau 3 de plongée s’effectue AVEC AVIS MEDICAL d’un médecin sportif. L’age minimum est de 18 ans. Posséder un diplôme de niveau 2 de plongeur de l’école Française, ou d’une autre école à l’appréciation du formateur. Le candidat devra prouver qu’il a suivi une formation de premier secours (Rifap pour la FFESSM, ou tout autre certification pour les autres organismes formateurs)
  4. Stage formation niveau 4 de plongée
    Le niveau 4 de plongée s’effectue AVEC AVIS MEDICAL d’un médecin sportif. Le plongeur doit :
    – Posséder un diplôme de niveau 2 ou 3 de plongeur de l’école Française, en fonction de l’organisme formateur
    – Avoir valider un certain nombre de compétences
    – L’age minimum est de 18 ans.
    – Le futur élève ne doit pas présenter de contre indications à la pratique de la plongée sous marine.
    – Le candidat devra prouver qu’il a suivi une formation de premier secours ( Rifap pour la FFESSM, ou tout autre certification pour les autres organismes formateurs), au cas ou il soit niveau 2 à l’entrée en formation niveau 4.
    L’objectif du stage niveau 4 est de devenir guide de palanqué (groupe de plongeurs), pouvoir encadrer les niveaux 1 dans la zone des 20 mètres et les niveaux 2 dans la zone 20-40.

 

1 Comment for “Stage plongée, formation aux niveaux de plongée”

christine jasor

says:

très bon récapitulatif des différentes formations de plongée sous marine, car souvent on s’y perd un peu !