Comment réussir ses photos de sports d’hiver ?

photographie-comment-reussir-photos-sports-hiver

Photographier les sommets enneigés, les descentes de vos enfants en luge, les progrès de vos amis en snowboard, les premières descentes à skis… il n’est pas toujours facile de connaître les bons réflexes pour faire de belles photographies. Voici 5 conseils pour réussir vos photos aux sports d’hiver !

1.     Profiter de la montée en télésiège

Lors de la montée en télésiège, vous aurez une vue imprenable sur les sommets et le vaste paysage enneigé. Profitez-en pour prendre des photos entre amis, notamment avec la fonction grand angle de votre appareil photo reflex tenu à bout de bras. Il est recommandé, comme pour la plupart des photos en montagne, d’éviter le créneau 12h – 14h lorsque le soleil est vertical. Vite surexposée, la neige sera difficile à photographier.

 

2.     L’art du portrait

Au ski, on apprécie toujours de photographier de précieux souvenirs entre amis ou en famille. Les vêtements et les accessoires de ski sont à mettre en valeur dans des portraits d’ambiance bien choisis. Pensez à laisser toute sa place au décor avec les détails chaleureux des villes de montagne : chalets, bancs pittoresques… Enfin, comme pour tous les portraits, évitez la fin de journée lorsque les sujets auront les traits tirés.

 

3.     Photographier un saut de sports d’hiver

La prise de vie d’un saut est certainement la plus technique dans le cadre des sports d’hiver. Devant votre appareil photo reflex d’occasion ou neuf, faites en sorte que le sujet soit en contre-plongée ou de profil avec une contre-plongée. Cet effet donnera un rendu plus aérien au saut et donc plus impressionnant. Lors des premières photos tests, veillez à adopter les bons réglages : vitesse, mise au point adaptée, ouverture pour éviter la surexposition…

 

4.     Capturer le panorama

Lorsqu’on est au sommet, il serait dommage de ne pas prendre une belle photo. La photo panoramique sera idéale. Si votre appareil le permet, optez même pour une série à 360°. Si le ciel est légèrement nuageux, sachez que cela donnera de la texture à votre photo. Pour le cadre, pensez le cadre simplement en évitant poteaux, télésièges et skieurs. Côté lumière, évitez le soleil vertical de 12h – 14h qui assombrirait les sommets. Sachez qu’un horaire où le soleil est à 45° par rapport au sol est le plus judicieux.

 

5.     L’art de la photo de groupe

Exercice complexe, la photo de groupe est un souvenir incontournable pour tous. Les 2 enjeux principaux sont photographier plusieurs visages au même moment tout en illustrant avec le paysage alentour. Sachez que tout le monde doit être face au soleil pour éviter le contre-jour. Avec un soleil sur le côté, en revanche, les ombres portées seront sur le côté ce qui est moins esthétique. Une fois votre cadre défini avec la montagne en fond et tout le monde placé, profitez-en pour faire un cliché sérieux mais aussi un autre plus fun sur lequel chacun peut se lâcher !

Retrouvez tout le matériel photo et les accessoires utiles sur https://www.photo-univers.fr/ !