Des sports de glisse à pratiquer en milieu urbain

Skateur qui fait une figure acrobatique devant des marches d'escalier
gettyimages.fr

Les sports de glisse investissent de plus en plus les rues citadines, pour le plaisir des amateurs de frissons. Alors que le gouvernement fait la chasse aux voitures dans le centre des grandes villes, les équipements sportifs et les engins électroniques s’imposent comme une alternative aux transports en commun. Zoom sur 5 sports de glisse à pratiquer en milieu urbain.

Le vélo pour rentabiliser les pistes cyclables

Homme qui fait une figure acrobatique sur un vélo BMX en pleine ville
gettyimages.fr

Depuis quelque temps, le vélo perd un peu de terrain. Alors qu’il était élu meilleur transport économique par tous les citadins, il se voit peu à peu détrôner par ses concurrents à deux roues. Néanmoins, il reste l’un des moyens de transport privilégiés en milieu urbain, avec des stations à disposition des passants. Strasbourg, Nantes et Bordeaux s’affirment comme les villes les plus « vélo friendly » de France, même si elles sont encore loin derrière Amsterdam.

Côté sport urbain, le vélo BMX est toujours le favori des jeunes amateurs de glisse. Il existe de nombreux parcs dans les villes et des terrains de cross en périphérie où pouvoir le pratiquer.

La trottinette pour se déplacer en ville

Homme avec un sac à dos sur une trottinette
gettyimages.fr

Non, la trottinette n’est pas faite uniquement pour les enfants. Ces dernières années, elle est devenue le moyen de transport préféré des hommes et femmes d’affaires. Légère et pliable, elle est idéale pour les courts trajets de commuting, entre la maison et le travail.

On la retrouve même sur les pentes des skate parks. La trottinette freestyle est aujourd’hui une discipline sportive à part entière que l’on peut facilement pratiquer en milieu urbain. Glissades, sauts, figures acrobatiques… La trottinette n’a jamais paru aussi badass !

Le roller pour dynamiser les promenades

Gros plan sur les rollers d'une fille qui en lace les lacets
gettyimages.fr

Le roller est le meilleur ami des grands parcs urbains. Le bois de Boulogne ou de Vincennes à Paris, le Parc de la Tête d’or à Lyon, le long du Canal du Midi à Toulouse ou encore le spot roller à Montpellier : chaque ville dispose de son endroit « rollable », comme on dit dans le sport. Rapides, ergonomiques et peu contraignants, les rollers sont appréciés par les sportifs du weekend.

Patins à roulettes, roller derby, roller fitness ou acrobatique : il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux et toutes les vitesses.

Le skate pour glisser en ville

Femme qui fait une figure acrobatique sur une planche de skate dans les rues de Paris
gettyimages.fr

A l’heure où la glisse urbaine est en plein boom et que de nouveaux engins apparaissent sur le marché, le skate se la coule douce. Voilà un sport qui a su séduire il y a fort longtemps et qui continue encore de faire mouche auprès des jeunes. Pour se rendre en cours, au travail ou chez des amis, la planche à roulettes est bien pratique, même si elle demande un certain équilibre.

Skateboard, longboard, cruiser : à chaque skateur sa planche. Dans les années 70/80, l’essor de ce sport de glisse a forcé les villes à aménager des skate parks, devenus des lieux de rendez-vous pour amateurs et professionnels.

Approprié par les jeunes générations, le skateboard est aujourd’hui une pièce d’art, voire de collection. Nombreux sont les adeptes à investir dans un skate complet au design unique créé par des artistes de rue célèbres.

Les motorisés pour prendre de la vitesse

Jeune femme qui démarre une trottinette électrique grâce à son smartphone en plein centre ville
gettyimages.fr

Il fallait bien qu’ils aient leur place dans notre top 5. Les nouveaux engins motorisés révolutionnent la mobilité urbaine depuis quelques années. Alors que l’apparition des gyropodes étonnait les passants au début des années 2000, ils sont aujourd’hui devenus une banalité et un moyen de visite touristique.

Et le 100% électrique ne fait pas que fureur chez les voitures ! Après le vélo électrique, c’est au tour des trottinettes motorisées d’investir les devants de la scène urbaine. Leur succès force le gouvernement à réfléchir à des mesures préventives et sécuritaires pour réglementer leur usage.

Les hoverboards et gyroskates, peut-être à cause de leur prix d’achat et d’entretien, ont fait une ascension moins fulgurante. Ils restent rares dans les rues. Finalement, contre toute attente, c’est le mono-roue qui semble séduire les plus équilibristes des citadins.

 

Pratiquer des sports de glisse en milieu urbain, c’est possible. Plus besoin d’attendre les vacances d’été ou d’hiver pour bénéficier de sensations fortes : la ville s’avère être un terrain tout aussi propice aux frissons. Trouvez le sport qui vous convient le plus et, que ce soit pour vous rendre au travail ou pour profiter du grand air lors de vos weekends, tentez l’expérience « glisse urbaine ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *