Où faire du VTT en Charente-Maritime ?

Avec sa côte Atlantique, ses forêts et ses coteaux, la Charente-Maritime offre un terrain de jeu de choix pour les vététistes. Amateurs comme athlètes confirmés, vous trouverez votre bonheur dans ce département de la Nouvelle-Aquitaine.

Une balade le long du canal des Deux-Mers

Vous avez deux jours devant vous ? Lancez-vous dans une randonnée à travers la Charente-Maritime. Vous pouvez commencer votre périple à Vitrezay, sur les bords de l’estuaire du canal des Deux-Mers. Avec ses 75 km de long et ses 12 m de large à l’embouchure, c’est le plus vaste estuaire d’Europe occidentale.

Le port de la ville est réputé pour ses carrelets, des cabanes de pêche sur pilotis. En suivant les canaux, vous rejoindrez Talmont-sur-Gironde. Une petite halte à mi-parcours à Mortagne-sur-Gironde est tout indiquée pour un déjeuner sur le port. La route se poursuit jusqu’à Meschers-sur-Gironde et ses falaises dont les grottes, formées au fil des siècles, se visitent.

Dernière étape de votre périple : Royan. Profitez-en pour admirer ses villas Belle Époque, ses plages et le phare de Cordouan, le plus ancien phare encore en activité en France.

Une randonnée sportive en pleine forêt en Charente-Maritime

Les plus sportifs seront ravis de faire une rando en VTT en Charente-Maritime ! Le paysage du département est bien moins plat qu’on ne l’imagine. En témoigne la boucle de Rétaud qui traverse la Haute-Saintonge et la forêt de la Double.

En suivant les balises fléchées du n°22 de la Communauté de Communes de Haute-Saintonge, vous parcourrez un peu plus de 15 km à travers les pins maritimes. Prévoyez quelques montées sur votre route, mais le panorama qu’elles offrent vaut l’effort fourni.

C’est le cas de Montlieu-la-Garde qui, grâce à son point de vue en hauteur, permet d’apprécier l’étendue de la forêt et l’importance de la sylviculture dans la région.

Charente-Maritime vélo

Un parfum de « douce France » sur la Vélo Francette

Reliant Ouistreham en Normandie à La Rochelle en Charente-Maritime, la Vélo Francette est une véloroute qui sent bon la douceur de vivre. Le départ de cette dernière étape d’un parcours de 600 km se fait à Bazoin, au cœur du marais poitevin. Vous pouvez y louer une barque pour une petite balade au fil de l’eau.

Enfourchez ensuite votre vélo pour suivre la route de la Sèvre niortaise, puis le canal de Pomère jusqu’à la jolie ville fluviale de Marans. Vous pouvez y faire une halte pour visiter son port de plaisance, son moulin ou encore son église au clocher futuriste.

Rendez-vous ensuite à la base nautique pour poursuivre votre périple jusqu’à La Rochelle. Pédalez le long du canal, classé site naturel sur près de 9 km. Atteignez enfin le point d’arrivée de la Vélo Francette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *