3 activités à faire à la montagne

Que vous soyez adepte de sensations fortes ou de promenades contemplatives, il existe un sport d’hiver fait pour vous.

En toute saison : la randonnée

Père qui marche avec son enfant sur le dos

Pour la randonnée, peu de matériel : une paire de baskets adaptée et si possible pas neuve, sinon gare aux ampoules ! Une bouteille d’eau ou une gourde est indispensable. Votre tenue dépendra du climat, car l’avantage de la randonnée, c’est qu’elle peut se pratiquer en toute saison ! Short ou coupe-vent, préférez les matières respirantes, adaptées aux excès de transpiration. N’oubliez pas la crème solaire, que ce soit l’été ou l’hiver, ainsi qu’une paire de lunettes. En montagne, les coups de soleil sont fréquents. Une collation ou une simple barre de céréales peuvent être un atout si vous avez une fringale ou une baisse de sucre. Pour une randonnée préparée, vous pouvez chercher des sentiers GR (Grandes Randonnées), qui possèdent un chemin balisé et traversent les montagnes. Attention : certains sont destinés aux randonneurs expérimentés !

Randonnée sur la neige : la raquette

La raquette est particulièrement adaptée si vous souhaitez faire de la randonnée sur la neige. Elle est aussi l’alliée des familles nombreuses en vacances, pratique, amusante et moins chère que le ski ! L’utilisation de raquettes permet de progresser facilement malgré une épaisse couche de poudreuse, et ce, en limitant l’effort sans pour autant enlever les sensations. En effet, la randonnée en raquettes peut être éprouvante, notamment pendant les descentes et les montées. Pour vous assurer une bonne expérience, choisissez des raquettes adaptées à votre taille. Il en existe en composite, plus souples, qui vous permettent un mouvement fluide. N’oubliez pas les bâtons pour assurer votre équilibre. Le reste de votre équipement peut se constituer de votre pantalon et de votre veste de ski, si c’est une activité occasionnelle.

Sport de glisse : le ski

Il existe plusieurs sortes de pratiques de ski, vous avez donc le choix. Si vous préférez admirer le paysage, le ski de fond sur un petit dénivelé et le ski nordique seront parfaits pour vous. Adepte de la vitesse, c’est le ski alpin qui vous conviendra. Les équipements de ces pratiques diffèrent dans leur composition, mais pas dans leurs éléments. Il vous faudra une combinaison de ski adaptée à votre pratique, des bâtons, et des skis spécifiques à votre sport. De plus, le port du casque est obligatoire pour les activités de glisse, c’est-à-dire pour le ski alpin, mais un bonnet chaud et une paire de lunettes adaptée peuvent suffire pour la randonnée à ski de fond. N’oubliez pas de protéger votre visage et vos extrémités ainsi que de bien vous hydrater : gants, bonnets et bouteille d’eau sont donc à prévoir.

Renseignez-vous auprès des villages vacances conçus pour les familles, susceptibles de vous proposer des offres intéressantes en partenariat avec des stations de ski !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *