Comment bien commencer le surf ?

Il semble être les rois et les reines de l’océan, caracolant sur l’écume et au soleil : les surfeurs. Vous aussi vous avez envie de faire partie cette grande famille ? Avant de vous lancer et de les rejoindre, il y a quelques petits détails à connaître.

Un corps de surfeur

Le surf n’est pas un sport très difficile, mais il demande un peu de force dans les bras et dans le haut du corps. En effet, une fois dans l’eau, vous devrez vous hisser sur votre planche, puis ramer et enfin vous soulever pour vous lever sur la planche. Et à chaque fois à la force des bras. Mais rassurez-vous, il ne faut pas non plus être très affûté. Le choix du lieu d’apprentissage est donc un élément essentiel : plus les vagues sont déchaînées, plus il vous faudra de force. En France, l’un des meilleurs spot pour apprendre le surf en toute sécurité : c’est Lacanau

Plage de Lacanau

Pour vous préparer avant de commencer vos cours de surf à Lacanau, vous gagnerez un temps précieux en vous préparant physiquement les mois précédents. Dix minutes par jour suffisent. Quelques pompes, quelques tractions et vous habituerez vos bras, pectoraux, épaules et abdominaux à vous hisser puis vous relever. Par contre, si vous êtes essoufflé ou trop lourd, et que vous n’y arrivez vraiment pas, inutile de vous faire du mal. Connaissez-vous le bodyboard ? Le body est une demi-planche ventrale. Elle permet de surfer allongé sur les vagues. C’est très amusant et facile à pratiquer même pour ceux qui n’ont pas une très bonne forme physique. En jouant avec les vagues, vous comprendrez le sens de la glisse et le bodyboard permet de muscler le corps en douceur. Ensuite, vous pourrez vous mettre au surf !

Une planche de surf

Les planches de surf existent en différentes longueurs, les longues, longboards et les courtes, shortboards, mais aussi les mixtes, les plus techniques, les plus affûtées… Les planches de surf sont aussi variées que les bateaux, stables, rapides ou fines… suivant le niveau du surfeur, sa taille et son poids et bien sûr les vagues. Pour débuter, il est déconseillé de choisir une shortboard ou une planche technique type fishboard ou hybride. Ces planches sont certes esthétiques et vous feront envie, mais elles sont compliquées à manier pour un débutant.

Tout débutant, surtout adulte (car plus lourd que les enfants), devrait entamer sa formation de surfeur avec une longboard. N’achetez pas tout de suite une planche de surf, vous allez le regretter. Louez-la dans un premier temps à la journée pour tester et ensuite choisir celle qui conviendra à votre poids et à votre niveau. Si vous prenez des cours, vous pourrez aisément essayer différentes planches dans votre école de surf Big Mama School à Lacanau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *