Prise de masse musculaire : le rôle des acides aminés

Développer ses muscles efficacement ne se résume pas à soulever du poids à la salle : l’alimentation aussi doit être examinée à la loupe, et tout particulièrement l’apport en acides aminés, essentiels pour gagner en masse musculaire.

Qu’est-ce qu’un acide aminé ?

Il s’agit d’une molécule formée à la fois d’un acide carboxylique et d’un groupe amine : d’où son nom d’acide aminé. Les acides aminés sont les principaux composants des protéines.

Les protéines des êtres vivants sont formées à partir de 22 d’entre eux, que l’on appelle donc acides aminés protéinogènes. L’être humain n’utilise que 21 de ces acides, dont :

  • 12 qu’il est capable de synthétiser, c’est-à-dire de fabriquer seul;
  • 9 qui doivent lui être apportés par l’alimentation, on parle donc d’acides aminés essentiels.

Parmi ces acides aminés essentiels, trois sont qualifiés de « ramifiés » du fait de leur structure particulière. Il s’agit de l’isoleucine, de la leucine et de la valine, que l’on désigne le plus souvent sous le nom de « BCAA », pour branched-chain amino acid.

Femme dans une salle de sport en train de s'entrainer
Source : Unsplash

Quel est le rapport entre BCAA et musculation ?

Le terme BCAA en musculation est assez courant, puisque ces fameux acides sont utilisés en premier lors d’un effort musculaire et représentent près d’1/3 des acides aminés contenus dans les muscles.

Anabolisme et catabolisme

Il s’agit de deux processus du métabolisme : là où l’anabolisme assemble des cellules complexes, le catabolisme les décompose, afin d’en extraire de l’énergie ou de les transformer en cellules simples.

Or, lors d’un effort physique le corps a besoin de protéines. S’il ne trouve pas ces dernières en quantité suffisante, il ira directement les puiser dans les muscles ! On parle alors de catabolisme musculaire. Les sportifs veulent bien évidement éviter ce genre de processus, qui rend d’autant plus compliquée la prise de masse musculaire.

Femme de dos avec des piles dessinées dans le bas du dos
Source : GettyImages

Des BCAA pour gagner en énergie et en muscles

En prenant des compléments alimentaires riches en BCAA avant une séance sportive, on est certain de fournir au corps l’énergie dont il aura besoin. Les BCAA permettent en effet la synthèse d’autres molécules, qui favorisent la production d’énergie. Ils éviteront également que le corps ne puise dans ses propres réserves de protéines musculaires : le tissu musculaire est donc préservé.

Pris après le sport, les BCAA favoriseront la récupération musculaire, ainsi que la prise de masse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *