Focus sur le débattement de fourche d’un VTT

Les vététistes amateurs savent sûrement déjà ce qu’est le débattement de fourche. Passionnée ou nouveau à ce sport, Passioneo vous explique aujourd’hui tout ce que vous devez savoir sur la question pour choisir le débattement idéal à votre pratique. Suivez le guide !

Qu’est-ce que le débattement de fourche ?

Sur un VTT, la fourche désigne la partie du vélo qui relie le guidon à la roue avant. Quant à lui, le débattement désigne l’oscillation verticale du fourreau par rapport à la fourche du VTT.

Cette oscillation est permise par la flexibilité de la suspension et son amplitude maximale, exprimée en millimètres, correspond au débattement. En VTT, le débattement varie beaucoup selon les pratiques. En effet, plus un débattement est de faible amplitude, plus il est efficace en montée et inversement, plus il est de grande amplitude, plus il est efficace en descente cette fois-ci.

De même, les constructeurs ne cessent d’innover les fourches pour en créer des plus légères, plus confortables pour l’utilisateur.

Quel débattement pour quelle pratique ?

Comme nous venons de l’évoquer, les fabricants n’ont cessé de faire évoluer le débattement de la fourche des VTT pour répondre à des problématiques de confort, mais aussi pour s’adapter à chaque discipline. Ainsi, il faut prendre en compte l’activité que vous souhaitez faire avec votre VTT pour faire votre choix.

Débattement de 100 à 120 mm

Le débattement de 100 à 120 mm permet d’être efficace sur les terrains roulants et les montées, mais moins en descente. Un tel débattement est ainsi conseillé pour les VTT de cross-country qui n’ont pas à gravir des chemins montagneux par exemple. C’est également un débattement suffisant pour du VTT de loisir toute catégorie.

Débattement de 130 à 180 mm

Un débattement de 130 à 180 mm est un débattement très polyvalent aussi efficace en montée qu’en descente. Il est ainsi souvent utilisé sur les VTT all-mountain et enduro dont la pratique exige une telle polyvalence. Bon à savoir, plusieurs marques proposent des fourches adaptables avec plusieurs réglages pour un même modèle afin de profiter du meilleur de chaque débattement : 130 en montée et 180 en descente par exemple. C’est enfin le débattement idéal pour la pratique du VTT électrique, notamment en montagne.

Débattement supérieur à 180 mm

Un débattement supérieur à 180 mm est conçu pour la vitesse en descente. Il est ainsi réservé aux VTT de descente pure et à eux seulement : il n’est pas du tout efficace en montée et ne se montre pas très polyvalent. Il est idéal pour monter en télésiège en haut des pistes et redescendre. Le débattement de fourche peut alors afficher 230 mm pour une pratique professionnelle.

Un doute, besoin d’un conseil supplémentaire ? N’hésitez pas à vous rendre dans un magasin spécialisé afin de bénéficier des conseils de vendeurs experts dans le domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *