Sports aériens

Baptême de parachutisme : prix et déroulement d’un tandem de parachutisme

Déroulement du tandem de chute libre / parachutisme

© Jojo Priedemann

Le baptême de parachutisme se déroule en tandem : votre moniteur se positionne derrière vous : en position ventrale vous avez toutes les sensations d’un saut en chute libre. En effet, vous avez la sensation d’être seul en chute libre.

A partir de 200€ (suivant les structures et les lieux de saut).


Le moniteur vous fait un brief au sol de ce qui va se passer en l’air : la sortie de l’avion, la position a adopté pour ne pas créer de perturbation en chute, …

Ca y est vous être prêt ? Vous êtes équipé d’une combinaison, de lunette, d’un casque. Vous ressemblez à Patrick Swayze dans Point Break, vous êtes beau, photo !!

Vous partez sur le tarmac prendre l’avion : ce sont des avions dédiés à la chute libre, vous êtes 6 ou 8 dans le bac. Tous les parachutistes se boostent pour leur saut, une bonne ambiance. Puis le premier parachutiste ouvre la porte et là, c’est la première émotion, une impression décoiffante : vous êtes à environ 4000m, du jamais vu. Les uns après les autres les parachutistes partent, tout se passe bien. Puis c’est votre tour, en général, les baptêmes passent en dernier. Vous vous approchez du vide, la gorge serrée, encore un ou 2 conseils et hop c’est parti, ça va vite, très vite puis le moniteur trouve votre bonne position et là on profite !!

A 1500m. ouverture du parachute, vous aurez l’impression de faire un deuxième saut mais vers le haut, une deuxième sensation qui rappelle les montagnes russes : une projection verticale inégalable !!

L’atterrissage se passe quant à lui en douceur. Au sol, vous retouvez vos photos et un film de votre chute libre (option payante mais on le fait qu’une fois !).

On a aimé aussi : la chute c’est bien mais le vol sous la voile c’est aussi l’occasion d’apprécier le calme, la terre vu du ciel comme dirait l’autre. Après 50 secondes de chute libre, vous aurez droit à 5-10 mintues de vol.