Ardèche : zoom sur 3 circuits de randonnée inoubliables

randonnee-ardeche-gorges-paysage-sport

Époustouflante par nature, l’Ardèche est un paradis pour les amateurs de randonnée. Pour un weekend détente ou un séjour entre amis ou en famille, les Gorges de l’Ardèche, le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche et leurs alentours vous réservent leurs plus beaux sentiers. Découvrez 3 circuits de randonnée en Ardèche à tester sans plus tarder !

Les Tétines de Vernon et la grotte cascade du Baumicou : un parcours facile à partager en famille

Considéré comme l’un des plus beaux parcours des Vans, ce circuit de randonnée de 7 kilomètres vous emmènera à la découverte de phénomènes géologiques uniques et paysages uniques :

  • Les Tétines de Vernon,
  • La grotte-cascade de Baumicou : fameuse cascade vue de l’intérieur d’une grotte,
  • Le Vercors et le Mont Ventoux au loin,
  • Le château et l’Eglise de Vernon.

Très accessible, cette balade de 2 à 3h est une boucle au départ du parking du jeu de boules à Vernon (07260). Facile d’accès, cette randonnée pédestre se prête aux marcheurs de tous âges. Après avoir admiré la cascade de Baumicou, vous entrerez dans un paysage bien différent où vignes et pinèdes se partagent la vedette.

Le Volcan de Chirouse : la forêt ardéchoise et ses hameaux à pieds

D’une difficulté moyenne, ce circuit de randonnée est un plaisir pour les férus de calme et paysages variés. Sillonnant en partie à travers la forêt ardéchoise, le parcours de 11,49 km vous promet près de 5h de plaisir.

Au départ de Pranles, vous traverserez le pierrier des flancs de l’ancien volcan de Chirouse. Au début du parcours, vous pourrez admirer les Boutières tout en contemplant un paysage où les hameaux typiques et maisons en pierre se côtoient. La flore y est dense : à travers forêts et pâturages, vous passerez le col du Muret puis descendrez à travers de verdoyants prés jusqu’au hameau du Goutoulas. Une fois dans les bois où châtaigniers et buis s’épanouissent, vous voilà sur le pierrier du volcan de Chirouse. Sur 9km de long, les coulées de lave basaltique se sont transformées en prismes. Avec l’érosion, un pierrier éblouissant s’est formé.

Le parcours se poursuit avec la traversée de plusieurs hameaux et champs fleuris où vaches, papillons, chèvres, chenilles, cours d’eau et sentiers de charme vous ouvrent la voie.

Le circuit du Volcan de la Chirouse vous permettra de faire corps avec la nature, au fil des surprises que la flore et la faune vous réservent.

Le sentier des gorges de l’Ardèche : 2 jours en bivouac entre marcheurs confirmés

Long de 24 km, le sentier qui longe les Gorges de l’Ardèche au départ de Vallon Pont d’Arc rallie Saint Martin d’Ardèche dans un cadre naturel unique. Les spécialistes le disent : il vaut mieux prévoir 2 journées de vacances en Ardèche pour en profiter pleinement et ne pas s’épuiser.

En effet, ce parcours incontournable se prête tout à fait à un weekend entrecoupé d’une nuit en bivouac. Composé de 2 tronçons, le sentier de randonnée se répartit entre :

  • Le pont du Tiourre et le Pont d’Arc pour la partie amont (jusqu’au Bivouac de Gournier pour la nuit) ;
  • Du Bivouac de Gournier jusqu’à la plage de Sauze située à Sant Martin d’Ardèche.

Si vous aimez la randonnée, ce sentier est fait pour vous. Il vous permettra de découvrir les Gorges de l’Ardèche, un site incontournable à voir en Ardèche, qui tient toutes ses promesses. Situées au cœur d’une réserve naturelle, les gorges proposent un parcours sportif qui s’adresse aux marcheurs expérimentés. Entre parcours escarpé, traversée de rivière, cheminées naturelles… vous aurez votre dose de beaux paysages et d’adrénaline.

Avant de partir, pensez à vous renseigner sur le niveau d’eau et la météo sur le parcours (04 75 88 00 41).

A savoir : le camping sauvage est interdit dans la réserve naturelle. Pour passer la nuit sur le parcours, pensez à réserver votre aire de bivouac.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *