Quel équipement pour une randonnée sous la neige ?

Contempler la nature et ses paysages enneigés, ou encore prendre le temps de respirer l’air frais sont autant de raisons valables de rester actif en hiver. Randonner en hiver par exemple est très bon pour la santé, à condition bien entendu de s’habiller et de s’équiper adéquatement. Prenez note des équipements indispensables pour apprécier vos prochaines randonnées cet hiver.

Optez pour des vêtements chauds et confortables

Si vous devez penser à maintenir une bonne température corporelle plusieurs heures d’affilée, il faut aussi que vous soyez à l’aise. Il est généralement recommandé d’opter au minimum pour trois couches de vêtements. De cette façon, vous pourrez les enlever si vous avez trop chaud ou à l’inverse les remettre. En dessous de votre pantalon de ski, vous pourriez mettre un legging, puis sous votre legging, un collant.

Selon votre destination et la température extérieure, adaptez votre tenue en fonction des différentes matières de vêtements. N’oubliez pas votre bonnet et vos gants !

Choisissez de bonnes chaussures de marche

chaussures de randonnée imperméables
Source : Millet

Partir randonner en hiver sans les chaussures adéquates peut être dangereux. Vous pouvez rapidement perdre l’équilibre. Votre stabilité a toute son importance ! Optez pour des chaussures de randonnée antidérapantes, chaudes et imperméables ! Vous devez vous assurer que vos chaussures soient suffisamment rigides. Elles doivent maintenir votre cheville et votre pied tout en permettant une bonne amplitude de mouvements.

Enfin, vérifiez les semelles de vos chaussures. Les semelles doivent permettre d’accrocher les terrains montagneux et être résistantes sur la durée. Choisissez la semelle selon le type de randonnée que vous pratiquez.

Sélectionnez des équipements de qualité

Pensez à prendre avec vous un kit de sécurité. Vous n’êtes pas à l’abri d’avalanches. En effet, il est indispensable d’avoir avec vous un appareil de localisation en cas de catastrophe. Disposez aussi d’une pelle à neige, ainsi que d’une sonde pour partir en toute sécurité. Si vous décidez de vous aventurer hors station, ces équipements sont d’autant plus importants.

Vous pouvez compléter votre équipement d’une paire de raquettes pour vous faciliter la marche en cas d’importante poudreuse. Enfin, pensez également à prendre vos bâtons et une petite lampe frontale si vous rentrez de nuit.

Lire aussi : 3 activités à faire à la montagne

Si vous partez mal vêtu, vous le regretterez très rapidement. Il serait dommage de devoir rebrousser chemin pour une telle erreur de débutants… Attention, car les vêtements ne sont pas les seuls éléments auxquels penser. Songez aussi à votre sécurité et équipez-vous adéquatement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *