Qu’est-ce que le canyoning ?

Le canyoning est une discipline sportive qui consiste à descendre le long d’un canyon, une rivière, une cascade ou encore un cours d’eau. Ces derniers sont en général accidentés, ce qui oblige les pratiquants pour la descente non seulement à glisser, mais aussi à marcher, à nager ou encore à utiliser des équipements spécifiques. Par les défis qu’il impose, le canyonisme emprunte beaucoup à la spéléologie, surtout dans la mesure où il invite à l’exploration, à la découverte et au contournement d’obstacle. Il peut être simplement pratiqué comme activité ludique ou bien comme un véritable sport.

Le canyoning comme activité touristique

Il est alors possible de catégoriser les différents types de canyoning selon leur difficulté. Certains endroits comptent plusieurs lieux de parcours intéressants adaptés à tout un chacun. Tel est le cas par exemple des sites de canyoning dans le jura.

canyoning

Au premier niveau, on a les parcours simples qui ne comptent que quelques descentes verticales et très peu de difficultés. Ils se réservent alors à ceux qui viennent juste de découvrir l’activité et aux touristes. Ils ne requièrent d’ailleurs que des équipements basiques dont la combinaison néoprène et ses accessoires. Celui-ci est à la fois étanche et thermoplastique. C’est-à-dire qu’il protège non seulement son porteur de l’eau, mais régule aussi la température de ce dernier.

Le baudrier d’escalade est aussi indispensable même si elle n’est presque d’aucune utilité en matière de canyoning ludique. Aux équipements individuels, on ajoute également des matériels à usage collectif comme la corde de rappel. Celle-ci est de première nécessité pour le canyoning professionnel. Ces équipements sont à la charge du guide ou du moniteur. 

Le canyoning pour des professionnels et les passionnés

Pour certaines personnes, le canyoning est un sport, souvent extrême, qui se rapproche des escalades. Ils choisissent les parcours et les endroits plus difficiles d’accès. Par ailleurs, il n’est pas obligatoire que le parcours se déroule sur le fond d’un ruisseau ou d’un cours d’eau, mais aussi dans les gorges sèches. Ces derniers sont en général beaucoup plus profonds en ayant été creusés par l’eau. Celle-ci laisse en général derrière elle, un terrain calcaire et rugueux, ce qui ne permet pas la formation d’un toboggan naturel. Il existe bien évidemment des exceptions comme ceux que l’on retrouve dans les orgues basaltiques situées à La Réunion. 

canyoning

Le canyoning est ainsi accessible à tous. Il peut être pratiqué simplement comme divertissement à l’image des randonnées et les sports nautiques. Il permet d’évacuer le stress ou encore de vivre des sensations fortes. Il faudra néanmoins bien s’équiper et choisir le moment et l’endroit propice pour éviter les malencontreux accidents.