Stage speedriding aux Arcs avec SpeedRiding School
Glisse & Sports nautiques

Stage speedriding aux Arcs avec SpeedRiding School

speedriding

Questions réponses pour mieux connaître le speedriding. Arnaud Bobaumy, le plus gentil des moniteurs de speed ridng aux Arcs : un professionnel de la discipline rien que pour nous !

quel niveau de ski doit on posséder pour débuter le speedriding?

Pour débuter le speed riding il faut être à l’aise en tout type de neige sur des pentes correspondant au niveau piste rouge. Pas besoin d’être un champion, mais il faut quand même tenir debout et accepter de prendre de la vitesse!

– peut on pratiquer le speedriding en snowboard ?

C’est effectivement possible et même très esthétique par contre l’apprentissage est beaucoup plus délicat. Il faut avoir un très bon niveau de snow pour ne pas se laisser déstabiliser par l’aile, spécialement durant les premiers essais.
Nous sommes actuellement en pleine recherche sur un système qui permettra de rendre l’activité plus accessible aux snowboarders. Pour l’instant nous recommandons de faire les premiers essais à ski, au moins le temps de comprendre comment fonctionne l’aile.

– comment bien préparer son stage de speedriding ? (Conseils, astuces, équipement, forme sportive, ….)

Etre en bonne forme physique et si possible s’être fait un peu les cuisses avant d’attaquer le stage.

Pour ceux qui ne pratiqueraient aucun sport aérien, si vous avez un cerf volant dans le placard faites lui prendre l’air. Ca vous fera travailler le pilotage d’une aile. Bon bien sur si votre cerf volant n’a qu’une ligne hormis l’aspect esthétique il n’y a aucun intérêt.

Concernant l’équipement il est préférable d’utiliser des skis typés « free ride »ou à défaut des skis que vous connaissez bien.
Evitez de les faire afûter avant le stage, ils endommageraient plus facilement les suspentes (ficelles).
Un petit conseil éviter les soirée trop arrosée la veille du stage, il est primordial d’avoir de bons réflexes !

– quelles sont objectivement les zones (massif alpin, Vercors, Pyrénées….) pour bien débuter le sur ? Existe-t-il des massifs montagneux identifier pour les débutants, les experts ?

En fait il est possible de se faire plaisir sur un peu tous les types de pente. Ce qui fait la différence entre un site école et un site réservé aux experts c’est la configuration et l’engagement des zones de départ et d’arrivée. Si entre les deux c’est pas engageant, vous avez toujours le choix de voler par dessus, par contre tôt ou tard il faudra bien atterrir .Au début il faut se donner beaucoup de marge donc avoir de la place.
D’une manière générale, plus c’est long plus c’est bon ! Des gros dénivelés, c’est le top!
Il ne faut pas oublier non plus le coté aérotracté de la discipline: une étendue plate bien alimentée en vent et vous pouvez passer la journée à tirer des bord, façon kite snow. et ça c’est bon aussi !

– quel est le prix moyen d’un stage de speedriding? (Initiation, perfectionnement) Peut on faire une journée d’initiation / baptême ?

Il faut compter en moyenne 100 euros pour une séance de speed riding. Ce prix comprend le plus souvent le prêt de l’aile, du harnais, et la radio, nécessaire pour rester en contact avec son moniteur.
La plus part des écoles proposent des séances découvertes, vous effectuez vos premiers essais sur une pente douce comme si vous commenciez un stage d’initiation. Les premières sensations de portance viennent très vite, une séance découverte permet d’avoir un très bon avant goût du plaisir que procure le speed riding.

– après le stage de speedriding, est on indépendant ? Peut on pratiquer le speedriding seul ou forcement en groupe ?

A moins d’être très bon skieur et d’avoir une grande expérience du pilotage d’une aile, un stage de 4 ou 5 jours est rarement suffisant pour se sentir autonome! Que ce soit par des moniteurs ou des amis expérimentés (attention certaine personne ont des grandes bouches!) il est vivement conseillé de rester encadré.

Comme pour toutes activités dites « à risques », il est recommandé de ne jamais pratiquer seul. C’est toujours bon d’avoir un pote qui peut prévenir les secours en cas de pépin!

– y’a-t-il besoin d’une assurance spéciale ?

Il est indispensable et obligatoire de disposer d’une assurance en Responsabilité civile Aérienne (RCA) couvrant la pratique du parapente, à l’heure actuelle, le speed riding est assimilé au parapente.
Ces assurances peuvent être souscrites au travers de la fédération Française de vol libre (FFVL) ou de parachutisme (FFP) mais aussi au vieux campeur.
Pour l’instant seule la FFVL a reconnue la pratique du speed riding comme une activité à part entière.

Est-elle fournie avec la licence ?

Pour être encadré par une école affiliée à la FFVL, il faut impérativement une licence FFVL.

La licence-assurance n’est généralement pas comprise dans le prix du stage.

– y’a-t-il différentes fédérations ou organismes nationaux / internationaux pour la pratique du speedriding?

A l’heure actuelle seule les fédérations de vol libre reconnaissent la pratique du speed riding. C’est le cas en France mais également en Suisse, en Italie.

– speedriding et station de ski : comment sont perçus les speed riders par les stations de ski ? Vous ouvrent-t-elles leur porte, accès a des zones spéciales … ?

C’est très variable d’une station à l’autre. Nous sommes généralement tolérés en hors piste, mais cette tolérance est précaire dans certaines stations.
Aux Arcs, nous sommes plutôt bien vu, nous disposons de zones dédiées à l’enseignement et une grosse partie de la communication de la station est basée sur notre activité.

– speedriding et snow kite, quelles différences ?

La plus grosse différence réside dans le fait qu’il est indispensable d’avoir du vent pour pratiquer le snow kite, pour faire du speed il y a juste besoin d’une pente ! Même si il faut pas mal de vent pour que ça marche, il est possible de faire du kite avec une aile de speed. Nous sommes actuellement en pleine recherche pour que ces deux activités complémentaires se rejoignent. Sylvain Claudel, sur la dune du Pyla, s’est fait un système qui lui permet de kiter et de voler sur la dune, il peut même aller tirer des bords sur l’océan. Allez jeter un oeil sur la galerie de vidéo de notre site, vous allez voir c’est tout simplement déroutant !

Amis ou ennemis ?
Amis bien sur , le principe général étant le même : Jouer avec les éléments et la portance d’une aile ! Et puis le kite, sur un bon site, c’est vraiment le pied, t’as même pas besoin de forfait.

Interview d’Arnaud Bobaumy, le plus gentil des moniteurs de speed ridng aux Arcs : Speed Riding School.*