Comment choisir sa selle d’équitation ?

Nombreux sont les Français passionnés par l’équitation. Et pour cause : peu d’animaux possèdent autant de grâce que le cheval lorsqu’il est lancé sur une piste de course ou en balade dans l’arrière-pays. Cependant, le choix de son matériel d’équitation pose parfois problème. En effet, il s’agit de prendre son choix de son cheval tout en profitant d’un confort maximal lorsque l’on monte l’animal. Cela concerne tout spécialement la selle. Mais alors, quels sont les différents critères à prendre en compte pour choisir sa selle d’équitation ? On fait le point.

Choisir sa selle en fonction de la discipline que l’on pratique

Le premier critère pour choisir sa selle d’équitation est la discipline que l’on pratique régulièrement. En effet, le cheval se prête à de nombreuses activités : course, balade en forêt ou même saut d’obstacle.

C’est cette activité qui détermine en premier lieu votre selle d’équitation. En effet, le choix de sa selle sera garant de votre confort… mais aussi de vos performances. Chez Equit Store par exemple vous trouverez forcément celle qui correspond à vos besoins.

équitation

Ainsi, si l’on pratique essentiellement du saut d’obstacle, il s’agira de s’orienter vers des sièges dont le siège est plat ou semi-creux pour permettre une bonne liberté de mouvement. Si l’on s’oriente, au contraire, vers de la balade à cheval, une selle semi-creuse ou creuse assurera le confort lors de longue balade.

La matière de la selle : cuir ou synthétique ?

Traditionnellement, le cuir est le matériau le plus plébiscité pour la conception du matériel et de l’équipement équin. En effet, le cuir est à la fois durable, confortable et facile d’entretien. À cela s’ajoute le fait qu’il possède une haute valeur esthétique.

Pourtant, de nombreux équipements d’équitation sortis ces dernières années sont entièrement conçus en matières synthétiques. Les deux matériaux possèdent leurs avantages et leurs inconvénients. Par exemple, une selle synthétique sera moins onéreuse et plus facile à entretenir qu’une selle en cuir. Cependant, sa durée de vie sera moins longue. Chez Equipe la marque d’équitation vous trouverez tous les conseils pour en prendre soin.

Le plus souvent, la selle Equipe synthétique est idéale pour les jeunes cavaliers, tandis que la selle en cuir s’adresse davantage aux cavaliers confirmés.

La taille de la selle

La taille de la selle est bien évidemment un critère indispensable à prendre en compte à l’heure de choisir sa selle d’équitation. En effet, c’est cette taille qui garantit à la fois votre confort, mais aussi votre sécurité.

Et pour cause : une selle trop grande ou trop petite pourra favoriser les chutes. Une taille de selle et de siège bien choisir est garant de son équilibre.

L’on retrouve principalement quatre tailles de selles dans le monde de l’équitation. Les tailles 15 et 16 pouces conviennent le plus souvent aux enfants et aux adolescents, tandis que la taillent 17 pouces d’adresse aux personnes mesurant jusqu’à 175 centimètres. La taille 18 pouces est idéale pour les personnes de grande taille (plus de 175 centimètres).

Ainsi, trois principaux critères sont à prendre en compte à l’heure de choisir sa selle d’équitation. Il s’agit de la discipline pratiquée, de sa matière ainsi que de sa matière de conception. Une fois équipée à vous les randonnées et vacances sportives en France.