Quelles randonnées sur les volcans éteints d’Auvergne ?

Le département de Puy-de-Dôme est l’une des localités de la France qui regorge d’une multitude de richesses : les volcans d’Auvergne, dont la plupart est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Grâce aux différents parcours de randonnée disponibles dans la zone, vous pourrez vous aussi découvrir ces merveilles de la Nature, toujours endormis. Allons à leur découverte !

Premier itinéraire : La vallée de Chaudefour

Comptant parmi les meilleurs itinéraires de randonnée du Puy-de-Dôme, la vallée de Chaudefour est un incontournable de la région. Cet itinéraire est assez facile bien que selon les saisons il y ait de la grisaille et des risques d’averses. Cela ne vous empêchera pas de profiter de la vue d’un panoramique des Dômes et apprécier l’œuvre de mère Nature durant cette randonnée de deux heures environs.

Cascades, sources minérales et fleurs se côtoient sur le chemin pour vous donner un spectacle époustouflant. Il va vous falloir parcourir 6,4 km pour effectuer le tour de cette piste de randonnée. Entre autres, vous aurez à rencontrer la cascade Pérouse, la vallée de Chaudefour et enfin la cascade de la Biche. On suggère ce parcours à ces personnes qui n’aiment pas trop les randonnées et qui leur préfèrent les balades. La visite de l’intérieur du volcan endormi de Lemptégy s’inscrit d’ailleurs dans la même lignée.

Deuxième itinéraire : le Puy de la Vache et le Puy de Lassolas

Étendu sur une distance de 8,8 km, le parcours de randonnée vous propose de découvrir les volcans de la Vache et de Lassolas, situés à équidistance l’un de l’autre. C’est un itinéraire plutôt simple qui ne réclame pas beaucoup d’effort physique mais qui demande plus d’effort que la vallée de Chaudefour. Vous pouvez y aller à votre rythme pour profiter du paysage. En effet, le Puy de la Vache compte parmi les derniers apparus dans la chaîne des Puys. Sa forme spécifique est due à une grosse coulée de lave qui lui a donné son aspect de fer à cheval. Le seul passage qui vous demandera des efforts est la montée d’escalier aménagée pour vous amener au sommet.

Troisième itinéraire : Puy de Sancy

Cet itinéraire est le plus long de cette sélection. Seuls les véritables mordus de randonnée sauront apprécier à sa juste valeur la piste de randonnée de Puy de Sancy par le chemin des crêtes. Le site compte parmi les volcans les plus vertigineux de la zone, sa crête culminant à 1886 mètres de hauteur. Si vous souhaitez profiter de la vue sans pour autant suivre un itinéraire de randonnée, notez qu’hormis la marche, vous pouvez y accéder avec un téléphérique.