Autres sports loisirs

Segway : le 2 roues électrique

Présentation du segway. Comment ça « marche » ?

Pour bouger en avant ou en arrière le conducteur se penche simplement en avant ou en arrière. Pour virer à droite ou à gauche, on tourne la poignée de direction sur le guidon.

Le « cerveau » du segway est un ensemble de microprocesseurs et son oreille interne est constituée de gyroscopes et de capteurs très sophistiqués. Le Segway détecte votre inclinaison et donne aux roues, le mouvement nécessaire pour que vous puissiez rester en équilibre, tout en vous déplaçant.

Ce comportement s’appelle, stabilisation dynamique est à été breveté par Segway.

Vidéo de présentation officielle du segway

Un groupe de cinq gyroscopes est au cœur du système. Un gyroscope est une roue qui tourne dans un support fixe. Or, un objet en rotation s’oppose à tous mouvements de son axe. Si vous poussez sur l’axe d’une toupie, par exemple, elle opposera une force contraire qui annulera le mouvement.
En s’opposant à toute force extérieure, la roue d’un gyroscope maintient sa position dans l’espace (relativement au sol). Mais son support peut bouger librement. En mesurant la position de la roue par rapport au support, un capteur peut donner à la fois l’inclinaison d’un objet et la vitesse à laquelle il s’incline.Un gyroscope traditionnel serait trop grand et trop lourd pour le Segway, c’est pour ça que Segway a réalisé le même principe avec des capteurs spéciaux. Celui-ci se base sur la micro technologie du silicium de même que sur le principe de Corioli.

Le segway s’affranchi de tout, même de la montée la plus raide du monde ?!?

En ce qui concerne Corioli, il s’agit d’un effet de détournement visible d’un objet en mouvements, par rapport à un autre objet. Par exemple, un avion semble se tourner, bien qu’il se déplace en ligne droite, parce que la terre tourne.Les gyroscopes du Segway sont composés d’une minuscule plaque de silicium montée sur un support. Les particules de silicium sont agitées par un courant électrostatique qui traverse la plaque. Celle-ci émet alors une vibration. Lorsque la plaque tourne sur son axe (c’est-à-dire lorsque le Segway HT s’incline), la vibration change proportionnellement de degré de rotation. Le gyroscope mesure ce changement de vibration et transmet l’information aux calculateurs. Ceux-ci peuvent alors déterminer les mouvements du Segway sur son axe.Le Segway a 5 gyroscopes bien que 3 lui suffisent pour détecter tous les mouvements. Les 2 gyroscopes supplémentaires sont là en cas de panne.
Les informations sont transmises à 2 ordinateurs dont la puissance est supérieure à celle d’un PC standard. Cette puissance est nécessaire pour accomplir très rapidement tous les calculs de manière extrêmement précise, car c’est essentiel au maintien de l’équilibre. Si l’un des ordinateurs tombe en panne, l’autre prend immédiatement la relève pour arrêter le Segway en équilibre et en sécurité.

Les ordinateurs utilisent un logiciel très sophistiqué. Il traite toutes les informations des gyroscopes et ajuste la vitesse des moteurs en conséquence. Les moteurs (alimentés par 2 batteries NiMH ou Li-Ion) actionnent chaque roue indépendamment et ce, à des vitesses variables.

Y’en a même qui font du segway polo !