Quels sont les avantages du ski de randonnée ?
Depuis une vingtaine d’années, la pratique du ski de randonnée fait de plus en plus d’adeptes. On vous explique les avantages du ski de randonnée.
L’amour des grands espaces
Vous aimez évoluer librement dans la neige. Votre truc, c’est la montagne, les panoramas à couper le souffle, et bouger en toute autonomie des heures durant. Ne cherchez plus : vous adorerez le ski de randonnée. À vos bâtons, on vous promet des moments saisissants ! Le ski de randonnée, ou ski-alpinisme, rime avec amour des grands espaces. Il se pratique certes sur des terrains enneigés, mais surtout sauvages, sans présence d’aménagements spécifiques. Ici, pas de remontées mécaniques. Tout le parcours, montées comme descentes, s’effectue à ski, ou à pied (skis à la main), et sac au dos. Pour s’y mettre, il faut une bonne condition physique. Il convient aussi d’être à l’aise avec les bases du ski : savoir s’arrêter, s’orienter et se stabiliser dans les dénivelés.
Un sport d’endurance, excellent pour se régénérer
La plupart des stations permettent de louer ses skis de randonnée le temps d’un séjour. Mais si l’on veut pratiquer régulièrement, l’achat de ses propres skis est recommandé. Les fabricants proposent aujourd’hui des modèles polyvalents et légers, idéaux pour débuter. Avec une largeur de 80 à 90 mm, ils assurent une bonne flottaison sur la neige. Contemplatif, sans esprit de performance, le ski de randonnée est un sport complet. Il permet à toutes les parties du corps de s’exprimer. Si vous désirez vous vider la tête tout en vous confectionnant un ventre plat, un fessier modelé et des cuisses en béton, vous êtes à la bonne adresse. C’est aussi un moyen idéal pour entretenir son cœur et ses capacités respiratoires.
Différents modèles de skis de randonnée
Avec de l’entraînement, on monte plus haut chaque jour, on développe son volume d’oxygène, on apprend à économiser ses mouvements. Le ski de randonnée est idéal pour les personnes anxieuses. Ces dernières peuvent ainsi réapprendre à se concentrer et à recouvrer confiance et motivation. Le marché du ski propose différents modèles de skis de randonnée. Si votre objectif est de dépasser vos limites et faire le plein d’endomorphine, optez pour des skis ultralégers. À moins de 1,5 kg la paire, avec moins de 70 mm au patin, ils sont réservés aux bons skieurs. Ici, les sensations peuvent être… perturbantes !
Le ski de randonnée est un excellent moyen de se mettre en condition, peu importe le sport pratiqué à l’année. Les amoureux du trail y puiseront les bienfaits nécessaires pour entretenir leur système cardiovasculaire et développer un bon mental.