à quelle heure manger le soir
A la une, Santé & Nutrition

A quelle heure manger le soir ?

Une bonne alimentation permet d’assurer une bonne qualité de sommeil. Un régime particulier est même à mettre en place et à respecter depuis l’enfance jusqu’à la période de devenir adulte. Vous devez aussi choisir une heure fixe afin d’éviter des problèmes de santé. Mais, à quelle heure manger le soir ? Découvrez la réponse ci-après. 

Déterminer l’heure idéale pour manger le soir 

Pour savoir à quelle heure manger le soir, il faut déterminer le moment idéal afin de garantir une bonne digestion et d’éviter les problèmes de santé. En règle générale, il est préférable de manger son dîner entre 18h et 20h. De cette façon, vous pouvez dormir vers 22 ou 23 heures. 

Pour les enfants, le principe pour déterminer l’heure idéale pour manger le soir est le même. Cependant, ils doivent dormir plus que les adultes. Vous devez donc donner le dîner aux enfants au moins 1h30 ou 2h avant les adultes. 

Quelle que soit l’heure à laquelle vous mangez le soir, veillez à ce qu’il y ait un écart de 3 heures avant le dodo. C’est un bon moyen d’équilibrer les hormones et de favoriser la digestion

Tenir compte des besoins de son corps 

Déterminer à quelle heure manger le soir revient à tenir compte des besoins de son corps. Si vous avez pris le déjeuner un peu plus tôt, vous allez avoir faim rapidement dans le soir. Pensez donc à limiter autant que possible l’écart entre ces deux repas. Si ce n’est pas le cas, prévoyez quelques collations. Si vous refusez de manger ou consommez plus que la normale, vous risquez de ne plus avoir l’envie de vous alimenter par la suite. Veillez donc à bien rester à l’écoute de votre corps pour choisir l’heure idéale pour dîner. 

Adopter un rituel de coucher 

Lorsque vous avez déterminé à quelle heure manger le soir, il est désormais temps de mettre en place un rituel de coucher. Par exemple, si vous prenez votre dîner vers 19h30, optez pour un repas léger. Vous devez bannir les viandes rouges et les autres aliments qui contiennent des protéines animales. Ils ralentissent la production de l’hormone du sommeil. En moyenne, le dîner doit durer une demi-heure. 

Vers 20h à 22h, pensez à vous reposer et à vous détendre. Si vous avez des enfants, mettez-les au lit de bonne heure et détendez-vous. À 22h, lorsque vient le moment de dormir, vous devez encore instaurer un rituel. Par exemple, vous pouvez lire un livre en attendant de trouver le sommeil. Vous pouvez aussi boire une petite tisane. Le tilleul, la passiflore et la camomille sont reconnus pour leur vertu sédative. À 22h30 ou 23 h, c’est maintenant l’heure de se coucher. Afin d’obtenir un sommeil réparateur, il ne faut pas dormir après 23h. 

Bien choisir les aliments à manger le soir 

Lorsque vous avez déterminé l’heure idéale à laquelle vous devez prendre votre dîner, vous devez aussi bien choisir les aliments. Privilégiez, par exemple, des produits qui contiennent du tryptophane tels que les amandes. Si vous avez l’habitude de boire de la tisane avant de vous coucher, ajoutez un peu de miel pour vous aider à trouver le sommeil rapidement. Le gruau d’avoine est aussi à manger avant de s’en dormir vu que c’est un aliment qui contient de la mélatonine ou l’hormone du sommeil. 

Bref, grâce à ces conseils ci-dessus, découvrez à quelle heure manger le soir. Dans un premier temps, déterminez l’heure idéale pour dîner. Puis, vous pouvez aussi prendre en considération les besoins de votre corps. Après, mettez en place un rituel de coucher. N’oubliez pas non plus de bien choisir les aliments à consommer la nuit pour trouver le sommeil rapidement. 

Lire aussi : Quels sont les glucides à éviter ?