Bébé nageur : à partir de quel âge ?
A la une, Glisse & Sports nautiques

Bébé nageur : à partir de quel âge ?

L’eau est un élément très naturel pour les bébés, puisqu’ils évoluent pendant 9 mois dans un milieu aquatique. La plupart des bébés adorent barboter et jouer dans l’eau. Et si pour conserver cette habitude du contact avec l’eau, vous alliez aux bébés nageurs avec votre tout-petit ? C’est une activité amusante et qui offre un vrai moment de complicité. Nous allons tout vous expliquer sur les cours de bébé nageur : à partir de quel âge ? Comment se passe une séance ? Quels sont les bénéfices ?

Pourquoi s’inscrire aux bébés nageurs ?

Les séances de bébé nageur sont une formidable opportunité pour garder cette aisance naturelle du tout-petit dans le milieu aquatique. Les cours des bébés nageurs ne sont pas pensés pour apprendre à nager à votre bébé. Ils servent à stimuler l’éveil et les sens, favoriser le développement psychomoteur, se familiariser avec l’eau pour les enfants qui appréhendent, gagner en confiance, passer un bon moment en famille et aider à la sociabilisation car les cours se passent en petit groupe.

Les bébés nageurs reposent le plus souvent sur 4 grands thèmes : la découverte de l’eau, l’entrée dans l’eau, la flottaison et les déplacements, se mettre sous l’eau. Tout en respectant le rythme de chaque enfant.

À partir de quel âge commencer les bébés nageurs ?

Vous avez envie de vous inscrire aux bébés nageurs mais vous vous demandez à partir de quel âge cela est possible ? Il faut savoir que les cours sont accessibles à partir du 4e mois du bébé, une fois que les injections vaccinales DTPolio sont faites et avec un certificat médical autorisant cette pratique. Avant 4 mois cela n’est pas possible car les risques d’infections sont trop grands et les bébés ne régulent pas suffisamment leur température corporelle pour rester dans l’eau.

Si vous demandez l’avis de votre médecin sur les séances de bébé nageur et à partir de quel âge cela est recommandé, il vous conseillera généralement d’attendre les 6 mois du bébé, afin qu’il soit totalement prêt à barboter dans le bassin ! En effet, si à cet âge il perd ses réflexes naturels dans l’eau, il est plus apte à supporter la température de l’eau et il a suffisamment développé sa motricité pour profiter pleinement des différentes activités proposées. Il est aussi moins sensible aux effets du chlore sur la peau.

Les cours peuvent ensuite se poursuivre jusqu’à 4 ou 6 ans, avant de passer à l’apprentissage de la natation plus sérieuse.

Est-ce qu’il y a des contre-indications ?

Il existe en effet quelques contre-indications :

  • Troubles respiratoires : bronchite, asthme…
  • Troubles cardiaques
  • Otites ou rhino-pharyngites à répétition
  • Problèmes de peau : eczéma, peau sèche…

La visite chez le médecin est justement prévue pour vérifier que tout va bien et s’assurer que votre bébé est apte à pratiquer le cours des bébés nageurs.

Comment se passe une séance de bébés nageurs ?

Le contenu du cours va évoluer en fonction de l’âge des bébés et du moment de l’année. Dans tous les cas, la découverte de l’eau va se faire petit à petit, toujours en respectant les besoins et les envies du tout-petit et évidemment sans jamais forcer. Généralement une séance dure 30 minutes et cela peut monter jusqu’à 1h à partir des 18 mois des enfants. Pendant toute la séance un maître-nageur est présent pour guider et donner des conseils.

Pour les premiers cours, le bébé est en contact permanent avec son parent. C’est une période d’adaptation où il se familiarise avec l’eau. L’objectif principal étant que votre bébé se sente à l’aise.

Au fil des séances, vous serez amené, à travers des jeux, à immerger progressivement votre bébé, puis à l’allonger sur le dos pour lui faire connaître la sensation de flottaison. C’est le maître-nageur qui montre les gestes et les jeux à reproduire. Il y a très souvent du matériel à disposition (tapis, jouets, modules en mousse…) pour rendre l’activité encore plus ludique. Et pas de panique : votre enfant retiendra automatiquement sa respiration lorsqu’il sera sous l’eau, c’est un réflexe naturel !

Et lorsqu’il grandira et sera parfaitement à l’aise, il partira explorer le bassin aquatique sans que vous ayez besoin de le tenir !

À la fin de la séance, pensez bien à envelopper rapidement votre bébé dans une serviette pour qu’il n’attrape pas froid.

Quel matériel prévoir pour une séance de bébés nageurs ?

Pour que votre petit dauphin profite au maximum de son cours, veillez à prendre les affaires suivantes :

  • Une couche étanche lavable ou jetable
  • Une couche de rechange pour après la séance
  • Un maillot de bain à mettre par-dessus
  • Un bonnet de bain si c’est obligatoire dans la piscine
  • Une serviette de bain ou un peignoir
  • Le nécessaire pour se laver après la séance : gel douche, shampoing, crème hydratante…
  • Une petite collation pour après le cours car bébé va dépenser beaucoup d’énergie

Quelles sont les précautions à prendre ?

Assurez-vous que la piscine est agréée par la Fédération des Activités Aquatiques d’Eveil et de Loisir (FAAEL). Il est également indispensable que la température de l’eau se situe autour de 32 degrés, pour assurer une chaleur suffisante pour les bébés et un bon confort pendant l’activité. Surveillez bien tous les signes d’inconforts : lèvres violettes, tremblements, inactivité dans l’eau… Dans ce cas, sortez votre bébé de l’eau et enveloppez-le dans une serviette chaude pour le réchauffer.

Maintenant que vous êtes incollable sur les cours de bébé nageur et que vous savez à partir de quel âge vous pouvez commencer, il ne vous reste plus qu’à vous jeter à l’eau !

Découvrez d’autres sports aquatiques ici.