marche rapide
A la une, Running & Trail

Quelle type de chaussures choisir pour marche rapide ?

La marche rapide est une activité d’endurance très intéressante si vous souhaitez commencer ou reprendre le sport progressivement après une période d’arrêt. Moins traumatisante que le running, elle n’en reste pas moins très cardio, car pour parler de marche rapide, il faut avancer à une allure minimum comprise entre 5 et 7 km/h. Pour pratiquer cette activité vous avez besoin de peu de matériel, mais il est important d’être bien chaussé. Dans cet article, nous allons vous expliquer quelles chaussures choisir pour la marche rapide.

Qu’est-ce que la marche rapide ?

Ce qui différencie la marche rapide, aussi appelée marche sportive, de la marche du quotidien, c’est son allure. En effet, il faut marcher à une vitesse d’au moins 5 à 6  km/h pour pouvoir parler de marche rapide. Cette activité physique, moins traumatisante pour les articulations que la course à pied, permet de se dépenser, de brûler des calories , de se tonifier et de se sentir bien dans sa peau grâce à l’action des endorphines libérées pendant l’effort.

Contrairement au running, le pied garde toujours un contact avec le sol : il attaque par le talon et se déroule entièrement jusqu’aux orteils, toujours en touchant le sol.

En marche rapide, le corps subit moins d’impact qu’en courant et le risque de blessures est minimisée. La marche rapide, accessible à tous, permet d’allier activité en plein air et dépense énergétique. En pratiquant 2 séances d’une heure ou 3 séances de 45 minutes par semaine, vous verrez des effets positifs sur le tonus musculaire, la respiration et la perte de poids. La marche rapide peut se pratiquer seul ou en groupe, partout et par tous les temps, la seule contrainte est d’avoir une bonne paire de chaussures. Et nous allons justement vous donner des conseils pour savoir quelles chaussures choisir pour la marche rapide !

Comment choisir ses chaussures pour la marche rapide ?

Il est impératif de vous équiper avec des chaussures adaptées à la pratique de la marche sportive. Vous avez besoin d’une chaussure à la fois dynamique et  flexible qui puisse accompagner le mouvement de votre pied. La semelle doit être confortable et l’assise bien stable. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les chaussures de running ne conviennent pas forcément pour la marche rapide. Voici quelques critères à prendre en compte afin de savoir quelles chaussures choisir pour la marche rapide.

Des chaussures et des semelles flexibles et souples

Les chaussures doivent être suffisamment flexibles pour suivre le mouvement naturel du pied : elles doivent pouvoir se plier au niveau de la plante du pied. Si elles sont trop rigides, cela provoquera des douleurs. Cela fonctionne également pour les semelles, qui doivent être suffisamment souples pour encaisser les chocs, tout en se pliant correctement sous la plante du pied.

Une paire de chaussures avec un bon amorti

L’amorti doit être assez dur pour absorber les chocs et protéger le corps des traumatismes. Cependant, l’amorti sera moins important que pour des baskets de running. Plus vous marchez longtemps, plus l’amorti aura son importance. Il faut trouver le compromis entre la légèreté de la chaussure et le degré d’amorti.

Une chaussure stable

Pour que le pied reste bien aligné, vous aurez besoin d’une chaussure stable sur toute la longueur. Une semelle assez large vous permettra d’obtenir cette stabilité et donc une meilleure qualité de propulsion et un bon maintien.

Quelle type de chaussures choisir pour marche rapide ?

Une paire de chaussures respirantes

Pour que la chaussure soit le plus confortable possible, l’air doit pouvoir circuler. Veillez donc à choisir une chaussure respirante, fabriquée dans des matériaux qui évacuent la chaleur et limitent les effets de la transpiration tels que les irritations et les ampoules. Privilégiez les chaussures en maille qui sont capables d’évacuer l’humidité tout en étant très légères.

Choisir des chaussures adaptées à votre démarche

Le choix de la chaussure de marche ne sera pas le même en fonction de votre foulée : neutre, pronatrice ou supinatrice. Pour connaître votre démarche, vous pouvez observer l’usure de la semelle de vos chaussures.

  • Neutre : le pied se pose parfaitement et se déroule uniformément de la voûte plantaire vers les orteils. La semelle est usée partout pareil ;
  • Pronateur : le pied s’affaisse vers l’intérieur et la semelle est surtout usée vers l’intérieur ;
  • Supinateur : le pied s’incline davantage vers l’extérieur. La semelle est donc usée vers l’extérieur.

Des chaussures avec un drop assez faible

Le drop est la différence de hauteur entre le talon et le reste de la chaussure. Lorsque vous marchez, c’est le talon qui touche le sol en premier. Vous avez donc besoin d’un drop faible pour être confortable dans la durée.

Une chaussure à la bonne taille

Il est intéressant de choisir une paire de chaussures avec une demi-pointure en plus, car en marchant les pieds ont tendance à gonfler. Mais ne prenez pas plus grand, car cela risquerait de provoquer des frottements à l’origine des ampoules !

Les conseils pour se lancer dans la marche rapide

  • S’équiper correctement que ce soit au niveau des chaussures ou des textiles, qui doivent être en matière technique ;
  • Bien s’échauffer même si la marche rapide est une activité dite douce et modérée ;
  • Être régulier pour progresser plus rapidement et faire de la marche rapide une habitude ;
  • Marcher à une vitesse ni trop lente, ni trop rapide : vous devez être capable de parler tout en ressentant un léger essoufflement ;
  • Faire un mouvement de balancier avec les bras car cela va aider à avoir une marche plus efficace. Plus les bras bougent rapidement, plus les jambes vont suivre rapidement.

Avec tous ces conseils, vous savez maintenant quelles chaussures choisir pour la marche rapide !

Lire aussi : Qu’est-ce que le drop d’une chaussure ?