skimboard
Glisse & Sports nautiques

Comment bien choisir sa planche de skimboard ?

Le skimboard mélange deux sports de glisse : le surf et le skate. Pratiquée autant par les enfants que par les adultes, cette activité s’est beaucoup développée ces dernières années et les modèles de planches se sont multipliés. Nous vous donnons quelques conseils afin de vous aider à choisir la planche de skimboard qui vous convient le mieux.

Qu’est-ce que le skimboard ?

Avant de voir plus en détail les différents types de planches qui existent, intéressons-nous de plus près à cette activité originale.  Le skimboard est donc un sport mêlant le skate et le surf, qui se pratique en bord de plage. Le principe est assez simple : vous courez au bord de la plage avec votre skimboard sous le bras, vous lancez votre planche et vous sautez dessus pour glisser sur l’eau.  L’objectif est de glisser sur une fine pellicule d’eau de moins de 5 cm.

Contrairement au surf, le pratiquant ne se lance pas depuis la mer mais depuis la plage. Et même si les vagues sur lesquelles il est possible de faire du skimboard sont moins hautes que pour le surf, les sensations restent impressionnantes !

Ce sport demande de la coordination, de l’équilibre, une bonne condition physique et un peu de stratégie pour être capable de choisir la bonne vague sur laquelle glisser.

De quoi se compose une planche de skimboard ?

La skimboard est composée de plusieurs parties :

  • Nose : c’est le bout avant de la planche qui peut être pointu ou arrondi. Plus elle est large plus il sera facile de poser ses pieds ;
  • Midpoint : c’est le milieu de la planche. Bien large, il vous permet de trouver votre équilibre plus facilement et d’anticiper les mouvements lors de la glisse au sol ;
  • Tail : il s’agit de l’arrière de la planche ;
  • Rails : c’est le côté de la planche qui peut prendre plusieurs formes. Le rail pincé permet à la planche de mieux rentrer dans l’eau, tandis que le rail rond sera plus stable au moment de la prise de vitesse ;
  • Rocker : il s’agit de la courbure de la planche. Plus le rocker est plat, plus la planche sera rapide. Plus la courbure est importante, plus la planche sera maniable mais moins rapide.

Quels sont les différentes types de planches de skimboard ?

On distingue 3 types de skimboard.

La skimboard en mousse

Destinée aux enfants et aux débutants, la planche en mousse se veut légère, maniable et souple. En cas d’impact, les risques de blessures sont moindres car elle absorbe très bien les chocs. Autre atout : elle est abordable en terme de prix.

La skimboard en bois

Plus lourde et moins épaisse que la planche en mousse, elle est parfaite si vous souhaitez progresser et que vous êtes à la recherche d’une bonne qualité de ride et de nouvelles sensations de glisse. Avec ce type de planche, vous pourrez commencer à réaliser des figures et faire des glissages plus longues. Elle est recouverte de vernis afin de protéger le bois de l’eau.

La skimboard en fibre de verre

Réservée au expert, la skimboard en fibre de verre se compose d’un pain de mousse et d’un revêtement en époxy. On la retrouve sous le nom de « shape » ou « foamie ». Ave ce modèle les sensations sont accrues et de nombreuses figures sont réalisables, car elle est plus légère mais aussi plus rigide qu’une planche en bois.

A noter : certains modèles possèdent du carbone, un matériau qui apporte une grande nervosité à la planche. Evitez ce genre de planche si vous débutez, car elle est beaucoup plus difficile à contrôler et ne laisse passer aucune erreur !

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa planche de skimboard ?

Avant de se lancer dans l’achat d’une skimboard, il est important de prendre en compte plusieurs paramètres.

Choisir sa planche en fonction du type de pratique

Le skimboard se divise en 2 pratiques : le flat et le skimboard de vague.

  • Le Flat est la discipline la plus connue du grand public. Elle consiste à effectuer des tricks en Flat, et des rotations sur soi-même au même titre que sur une planche de Skateboard. Ici, il faut s’équiper avec une planche en bois.
  • La Vague : cette discipline se  rapproche du surf, puisque l’on va chercher la vague pour revenir avec elle sur le bord de la plage. La planche utilisée devra permettre d’avoir une bonne flottaison, c’est pourquoi on privilégie le planche de skimboard foamie, grâce à laquelle il est possible de glisser sur plus qu’un simple petit filet d’eau. Il faudra également penser à choisir une planche suffisamment large et volumineuse pour flotter correctement.

Choisir sa planche selon le niveau de pratique

Débutant, intermédiaire et confirmé ne vont pas choisir le même modèle de planche de skimboard.

  • Pour les débutants : il est vivement conseillé de se tourner vers une planche en mousse, plus facilement maniable et qui limite les risques de blessures ;
  • Pour le niveau intermédiaire : la planche en bois est idéale pour une pratique régulière et une recherche de progression. Plus lourde et solide, elle offre une meilleure qualité de glisse ;
  • Pour les experts : la planche en époxy est celle utilisée par les professionnels, car elle permet toutes les figures et procure une sensation de glisse maximale.

Choisir sa planche  en fonction de son gabarit

Le skimboard doit être choisi en fonction de votre taille. Plus vous êtes grand et lourd, plus la planche doit être grande. On estime que la taille de planche la plus adéquate doit être au moins supérieure au niveau du nombril du skimboarder. Il est donc important de respecter la correspondance taille/ poids.

Débutants et enfants de moins de 40 kilos  40 a 45 pouces
Adolescents entre 40 à 60 kilos 45 à 49 pouces
Rider de 60 à 80 kilos 52 pouces
Rider plus de 80 kilos 55 pouces

Vous connaissez à présent tous les principaux points à prendre en considération avant de choisir une planche de skimboard. Plus votre pratique sera poussée, plus vous affinerez votre recherche en prenant également en compte l’épaisseur de la planche ou sa forme par exemple.

A lire : Comment choisir sa planche de bodyboard ?