Comment choisir sa planche de bodyboard ?

 

Vous êtes à la recherche d’une planche bodyboard pour débuter ou progresser ? Il faut tenir compte de différents critères pour choisir la plus adaptée. Le bodyboard est une activité nautique très prisée avec une prise en main facile. Il est même devenu une discipline destinée aussi bien aux néophytes qu’aux riders confirmés. Pour cela, il faut voir la forme de celle-ci, sa taille, sa composition et les conseils techniques. Le choix d’un bodyboard dépend aussi de la taille, du poids, de style de ride, de la température de l’eau et du niveau du rider.

La taille du bodyboard

C’est un des critères les plus importants pour faire du bodyboard. Pour prendre une planche adaptée à la taille et le poids du rider, il suffit de prendre un modèle à la hauteur du nombril, plus ou moins.  Une planche avec un pouce de plus est faite pour un novice et pour glisser sur de petites vagues. Une planche volumineuse est conseillée pour les pratiquants occasionnels ou les intermédiaires qui font du bodyboard avec confiance, plaisir et facilité. Un bodyboard avec un pouce en moins est plus recherché par les riders professionnels, car il est facile à manier et plus étroit. Ainsi, celui-ci gagnera en performance et vitesse.

Forme de planche bodyboard

À première vue, les planches bodyboard se ressemblent, mais il en existe différentes formes :

  • Wide point : le modèle haut de cette planche permet de glisser en étant couché sur la planche tandis que le wide point bas facilite la pratique du drop knee.
  • Nose : plus étroit, il permet d’effectuer le drop-knee. Conçu pour les riders intermédiaires, ce type de planche avec un nose large optimise la vitesse. Il existe les nose bulbs aux extrémités du nose qui facilite la prise en main de la planche
  • Partie basse du slick, les channels sont proches du tail pour mieux distribuer le flux de l’eau sur la planche. L’accroche sera plus importante avec les channels creuses.
  • Rails : il existe différents types de rails : 60/40, 55/45 ou 50/50. Les plus populaires sont les rails 55/45 qui s’adaptent à toutes les conditions
  • Epaisseur : ce critère dépend de la résistance et de la flottabilité du bodyboard. Plus une planche est épaisse, plus un rider à forte corpulence gagne en flottaison
  • Contour deck qui peut être désépaissi ou plat pour offrir du confort.

La composition d’un bodyboard

C’est un critère important qui influe sur la glisse. La composition dépend de l’objectif du pratiquant, des conditions de surf, de son gabarit et de son niveau. L’idéal serait de choisir une planche bodyboard avec un noyau souple. Ainsi, il sera facile à rider, car est facile à déformer. De même, la planche est plus maniable et plus confortable. Par ailleurs, plus un bodyboard est rigide, plus il est réactif et rapide. Ci-après 3 sortes de compositions :

  • Le PP ou polypropylène : la planche de bodyboard est rigide. Ce matériau confère de la vitesse et de la solidité avec une projection d’énergie. C’est le noyau recommandé pour les riders expérimenté. Le bodyboard en PP est parfait pour les eaux tempérées chaudes (supérieur à 20°C) qui rendront la planche maniable et déformable
  • Le polyéthylène (PE) : une planche bodyboard avec un noyau en PE est souple et donc confortable et facile à contrôler. C’est le modèle approprié aux débutants ou aux riders qui aiment glisser dans les vagues creuses et les eaux fraîches
  • Core NRG : association de PP basse densité (NRG) et PP haute densité. La planche bodyboard de ce type possède du flex sur les rails et est rigide au milieu. Elle est parfaite pour toutes les eaux, quelle que soit la température. Celle-ci est à la fois confortable, réactive et rapide.
  • Noyau S-react : la planche et moulée de polystyrène expansé. Elle est ainsi plus performante et unique. En même temps, celle-ci dure longtemps. C’est le modèle conçu pour les débutants en bodyboard. Il coûte moins cher mais est de qualité.

Tails de bodyboard

Pour choisir la planche bodyboard, il est important de se conformer au tail de celle-ci. Ci-après les différents modèles :

  • Crescent tail : c’est la forme de planche bodyboard la plus classique, en forme de croissant. Ainsi, elle assure le maintien du bassin et des jambes. Le rider aura également un meilleur calage dans le tube, une meilleure accroche des vagues et une bonne réactivité.
  • Bat tail : comme son nom l’indique, c’est un bodyboard en forme de chauve-souris. Il possède des rebords permettant de caler les cuisses. Avec ce type de planche, le rider peut réaliser différentes figures : réception d’aerials ou rotations. Cette planche est mieux adaptée aux vagues clapoteuses.
  • Le stringer : ce sont des tubes en carbone placé au sein de la composition de la planche. Ils garantissent une plus longue durée de vie du bodyboard qui est soumis à de nombreux chocs. Il existe 2 façons de fabrication des stringers fixes. Le stringer se trouve au milieu de la planche ou une planche peut avoir 2 stringers sur les côtés. Il existe aussi des bodyboards avec 3 stringers, les rendant plus lourdes, solides et rigides.
  • Slick ou surface de glisse : c’est l’élément principal du bodyboard pour favoriser la glisse. Le slick en PE haute densité est de qualité, parfait pour les riders expérimentés. Le slick avec un PP haute densité est plus rigide. La planche dure plus longtemps que le rider replaque les manœuvres aériennes ou surfe en eau chaude. Ce type de slick est fait pour les bodyboards destinés aux professionnels.

Mis à part les stringers, il existe d’autres durcisseurs :

  • Radial flex : c’est une latte en mousse haute densité et un stringer carbone qui optimise la rigidité du bodyboard. Ainsi, le poids du rider est bien réparti sur la planche. Cette dernière est plus rapide, plus confortable et plus souple.
  • ISS : interchangeable stringer system : c’est une technologie qui permet de modifier les stringers pour l’adapter aux conditions et gagner en flexibilité

En bref, il existe différents critères à tenir en compte pour le choix d’une planche bodyboard. Un débutant comme un professionnel trouvera facilement le modèle adapté à ses besoins.