peau de phoque ski
Glisse & Sports nautiques

Comment choisir la taille de ses peaux de phoque en ski de randonnée ?

Le ski de randonnée est une pratique qui se développe de plus en plus ces dernières années. Le skieur de randonnée évolue en montagne sans avoir besoin d’emprunter les remontées mécaniques et peut ensuite profiter de belles descentes enneigées. Mais pour se lancer dans cette discipline, il est indispensable d’avoir le matériel adapté : des skis, des fixations spécifiques et des peaux de phoque. Ces dernières doivent être choisies avec soin, car elles empêchent le skieur de glisser en arrière lors d’une ascension. Si vous ne savez pas quoi choisir parmi tous les modèles, pas d’inquiétude, nous allons vous aider à choisir une peau de phoque pour vos skis de randonnée.

A quoi servent les peaux de phoque en ski de randonnée ?

Les peaux de phoque viennent se fixer sous la semelle des skis afin qu’ils puissent bien adhérer à la neige, notamment lors des ascensions, pour que le skieur ne glisse pas en arrière. Elles ont un effet anti-recul et sont donc un accessoire incontournable dans la pratique du ski de randonnée.

Les peaux de phoque se composent d’une partie adhésive qui est en contact avec le ski et d’une surface libre qui va être en contact direct avec la neige. Elles complètent l’action des écailles et du fart de retenue, que l’on retrouve généralement sur les skis de randonnée.

Aujourd’hui les peaux de phoque des skis ne sont pas fabriquées à partir de la peau de l’animal du même nom, mais à partir de fibres synthétiques.

Quels sont les différents types de peaux de phoque ?

Si à l’origine on utilisait de véritables peaux d’animaux pour réaliser cet accessoire, cela n’est plus le cas aujourd’hui. On distingue 3 grandes familles de peaux : les peaux 100% synthétique, les peaux 100% mohair et les peaux mixtes qui mélangent un peu des deux.

Peaux 100% mohair

Le mohair est une laine obtenue à partir de la toison de la chèvre angora d’Asie. Les peaux de phoque pour ski de randonnée en mohair sont connues pour leur grande qualité de glisse et leur effet anti-recul très efficace. Mais elles sont fragiles et s’usent assez rapidement. Elles ont également tendance à « botter », c’est-à-dire que la neige s’accumule sous la peau, surtout lorsqu’elles sont humides. Elles demandent donc un véritable entretien et reste le choix premier des compétiteurs.

Peaux 100% synthétique

Les principaux avantages des peaux de phoque synthétiques sont leur résistance dans le temps, leur prix et leur excellente accroche, qui assure un maximum de sécurité dans la neige très dure et froide. En revanche, la qualité de glisse est moins bonne qu’avec le mohair, c’est pourquoi il est rare de trouver des peaux de phoque 100% synthétique à la vente. Elles sont plutôt réservées à des utilisations spécifiques.

Peaux mixtes

Les peaux de phoque mixtes pour ski de randonnée, sont généralement composées d’un mélange de 70% de mohair et 30% de synthétique. C’est donc le compromis parfait pour bénéficier d’une bonne qualité de glisse, d’un effet anti-recul efficace et d’une durée de vie très confortable. Elles sont appréciées aussi bien par les randonneurs réguliers que par les novices.

Quel système de fixation choisir ?

Pour fixer la peau de phoque sur le ski, deux techniques existent.

Les peaux de phoque à colle

Ce système utilisé depuis plusieurs années, consiste à enduire de colle la surface de la peau en contact avec la semelle du ski. L’accroche est donc excellente ! Mais les peaux de phoque à colle présentent également des inconvénients. Il faut les recoller régulièrement afin de conserver une bonne accroche et toujours bien les ranger sur un filet de protection en arrivant au sommet, pour qu’elles ne collent pas entre elles.

Les peaux de phoque autocollante

Ici pas besoin de colle car tout repose sur un système de ventouse moléculaire, qui vient maintenir les peaux de phoque sous les skis tout au long de l’ascension. Pas besoin de recoller les peaux, un simple nettoyage avant de les ranger suffira. Elles se glissent facilement dans une poche ou un sac, en les repliant sur elles-mêmes.

Quel système d’accroche pour les peaux de phoque ?

Même si les peaux de phoque adhèrent à la semelle des skis avec la surface collante, il est nécessaire d’ajouter un système de fixation pour bien maintenir le tout.

  • Avec un étrier spatule qui fixe la peau à l’avant du ski sur la spatule ;
  • Avec étrier et tendeur au talon : la peau est maintenue à l’avant et à l’arrière, ce qui assure une fixation plus forte. C’est idéal lors de grandes randonnées ;
  • Avec un insert : la fixation avec insert vient se placer à l’avant du ski, dans un logement prévu à cet effet ;
  • Avec tendeur rapide : parfait pour les compétiteurs, cette fixation permet de dépeauter rapidement.

Comment choisir la taille de ses peaux de phoque pour le ski de randonnée ?

Pour une efficacité maximum, les peaux de phoque doivent être ajustées à la taille des skis de randonnée. Avant de faire votre achat, mesurez :

  • La longueur du ski, du patin au talon : la peau doit se fixer sur la spatule et s’étendre jusqu’à environ 15 cm du talon. La glisse sera meilleure avec une peau plus courte, mais vous perdrez en retenue ;
  • La largeur du patin : une peau trop large, qui recouvre le carré, empêchera le ski de bien accrocher. Une peau trop étroite n’aura pas de contact suffisant avec la neige.

Pour plus de facilité, les marques proposent souvent des peaux de phoque prédécoupées pour chaque modèle de ski de randonnée. Cela permet une coupe nette et précise. Si vous ne trouvez pas de peaux prédécoupées, il faudra les découper vous-même à la bonne dimension. Faites attention à bien garder une petite marge en largeur, afin de réaliser plus facilement la mise en forme : pour un ski en 95 mm au patin, partez sur une peau de phoque de 100 mm. Les extrémités doivent être taillées en arrondi pour minimiser le risque de décollement.

A lire : Comment choisir sa planche de bodyboard ?