Faire du vélo enceinte : bonne ou mauvaise idée ?
A la une, Randonnée, trek & cycles

Faire du vélo enceinte : bonne ou mauvaise idée ?

Même si la pratique d’une activité physique pendant la grossesse est recommandée par la Haute Autorité de Santé, les femmes enceintes se posent souvent beaucoup de questions sur ce qui est possible ou non. Vous avez l’habitude de faire tous vos déplacements sur votre petite reine et vous vous demandez si faire du vélo enceinte est une bonne idée ? Nous allons répondre à toutes vos questions à ce sujet !

Faire du vélo enceinte : possible ou déconseillé ?

Si c’est votre moyen de déplacement préféré ou une activité que vous aimez pratiquer le week-end, rassurez-vous : faire du vélo enceinte est tout à fait possible ! C’est une excellente façon de garder une activité physique modérée tout au long de la grossesse, comme cela est recommandé par la Haute Autorité de Santé. Le vélo peut donc tout à fait être pratiqué par une femme enceinte, si elle ne présente pas de contre-indication médicale, et offre même de nombreux bienfaits :

  • Il permet de garder la forme et de rester active pendant la grossesse ;
  • Il diminue et soulage certains maux de grossesse comme la sensation de jambes lourdes, la rétention d’eau, les douleurs lombaires, les risques d’œdèmes… Pédaler permet de relancer la circulation sanguine et lymphatique, ce qui apporte un soulagement immédiat ;
  • Il renforce les muscles des cuisses et contribue à garder une masse musculaire qui peut diminuer pendant la grossesse ;
  • Il permet de rester endurante et de conserver une bonne capacité respiratoire, deux éléments essentiels au moment de l’accouchement ;
  • Il aide à limiter la prise de poids et prévient le développement de certaines pathologies comme le diabète gestationnel, en régulant la glycémie.

Bref, vous l’aurez compris, le vélo pendant la grossesse, c’est un grand oui !

Faire du vélo enceinte : adapter sa pratique

Si certaines femmes enceintes n’osent pas faire de vélo c’est principalement à cause du risque de chute ou par peur des chocs qui pourraient mener à des complications. Il est tout à fait possible de faire du vélo enceinte, mais il convient d’adapter sa pratique en fonction de son état physique et de l’avancée de la grossesse.

Ajuster la position sur son vélo

Afin de rendre vos déplacements plus confortables et de vous sentir plus à l’aise, abaissez légèrement la tige de selle pour avoir les 2 pieds à plat à l’arrêt et ajustez le guidon pour être bien droite. A mesure que la grossesse avancera, vous pédalerez avec les jambes de plus en plus écartées et les genoux légèrement tournés vers l’extérieur.

Emprunter des routes sécurisées

Le plus important lorsque l’on pratique le vélo enceinte est d’éviter les chocs et les chutes. Pour cela, il faut veiller à rouler sur des pistes cyclables sécurisées, éviter le relief et privilégier les terrains plats, laisser de côté le VTT et ses routes cabossées… Si vous avez trop peur des chutes, il est tout à fait possible de continuer à pratiquer votre activité préférée sur un vélo d’intérieur chez vous ou dans une salle de sport.

Écouter son corps

Pendant cette période de votre vie, faire du vélo doit rester un plaisir. Il est essentiel d’être à l’écoute de vos sensations : ne forcez pas, faites des pauses, hydratez-vous suffisamment, stoppez la pratique si vous ne vous sentez pas bien… La pratique doit rester agréable et ne pas mettre votre corps en difficulté. 30 minutes jusqu’à 4 fois par semaine sont tout à fait suffisants, mais une fois de plus cela va dépendre de votre pratique avant la grossesse et de vos sensations au jour le jour.

A quel moment arrêter de faire du vélo enceinte ?

Jusqu’à quel moment peut-on faire du vélo enceinte ? Difficile de répondre à cette question car cela va dépendre de chacune ! Pendant le 1er trimestre, rien ne changera vraiment par rapport à votre pratique habituelle car il y a peu de changements physiques. Cependant, vous risquez d’être très fatiguée, alors n’hésitez pas à ralentir le rythme au besoin.

À partir du 2e trimestre, votre ventre va commencer à prendre plus de place. Votre fatigue va s’estomper, mais l’essoufflement arrivera plus rapidement car bébé grandit et entraîne des changements physiologiques. Si vous étiez déjà une cycliste régulière, vous ressentirez certainement ces changements un peu plus tard dans la grossesse.

Au 3e trimestre, la pratique du vélo devient plus compliquée. Non seulement votre ventre grossit encore mais votre centre de gravité n’est plus le même, ce qui augmente le risque de chute. Pour plus de sécurité, vous pouvez basculer sur une pratique en intérieur ou finir votre grossesse avec de la marche ou de la natation.

Vous connaissez à présent tous nos conseils pour faire du vélo enceinte de façon agréable et en toute sécurité !