Mont Granier : découvrez ce massif des Hauts de Chartreuse !
A la une, Randonnée, trek & cycles

Mont Granier : découvrez ce massif des Hauts de Chartreuse !

Connaissez-vous le Mont Granier ? Ce sommet calcaire se trouve dans le Massif des Alpes. Vous n’aurez aucun mal à le reconnaître car il présente un profil acéré et plusieurs nuances de gris, conséquences du mouvement des roches calcaires et de leurs éboulements. Si sa croix n’est pas accessible, son ascension est tout de même possible par plusieurs itinéraires de randonnée dont la biodiversité est remarquable. Partons à la découverte de ce massif des Hauts de Chartreuse !

Sa majesté le Mont Granier : sommet incontournable du massif de la chartreuse

Le Mont Granier est une montagne légendaire, gardienne du massif de la Chartreuse et point de repère des habitants et des touristes, visible à des kilomètres à la ronde. Ce sommet calcaire se trouve dans le massif des Alpes, entre la commune de Chapareillan en Isère et Entremont-Le-Vieux en Savoie. Il est niché au cœur de la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse et son sommet, qui culmine à 1134 m, offre des points de vue grandioses sur les massifs des Alpes et le Mont Blanc. Sa face Est domine la vallée du Grésivaudan et sa face Nord la cluse de Chambéry. Et c’est justement cette face qui est connue pour sa falaise de 900 m de haut, formée à la suite du glissement de terrain de 1248.

Le Mont Granier possède un grand réseau de grottes et de galeries creusées par l’eau. S’il est aussi connu, c’est parce qu’en 1248, des pluies diluviennes ont provoqué son effondrement, entraînant des blocs de calcaire sur plusieurs kilomètres dans 16 villages et hameaux et causant la mort de milliers de personnes. Et en 2016, une nouvelle série d’éboulement déforme de nouveau cette montagne, qui est maintenant sous haute surveillance.

Des paysages caractéristiques et une biodiversité incroyable

Le Mont Granier se reconnaît facilement grâce à son profil acéré et ses nuances de gris, qui traduisent les éboulis et le mouvement des roches calcaires. Les vignobles des Abymes et d’Apremont (tous les deux A.O.P.), se sont développés sur les éboulis et sont à découvrir au pied de la montagne. Si vous allez sur le plateau, vous observerez une biodiversité typique des milieux montagnards avec des bouquetins, des marmottes, des chamois, des crocus ou encore des rhododendrons. Et vous aurez peut-être la chance de voir les Sabots de Vénus, une plante rare et protégée en France, qui sont en fleur au début de l’été.

Découvrir le Mont Granier sportivement

Le Mont Granier est un terrain de jeu incroyable pour tous les amoureux des sports de plein air. Randonneurs, cyclistes ou coureurs pourront se faire plaisir sur les sentiers pour accéder au sommet de la montagne. Même si depuis 2016 une partie des sentiers de randonnée près de la Croix ne sont plus accessibles pour raison de sécurité (cela concerne le sentier de bordure de la face nord, l’accès immédiat à la croix et le sentier du pas de la porte) il est toujours possible de faire l’ascension jusqu’au sommet en passant par d’autres itinéraires comme le col de l’Alpette, le Pas des Barres ou encore la Balme à colon. Les zones à risque sont clairement identifiées, car la sécurité reste une priorité.

Si l’aventure vous tente, voici quelques idées pour découvrir ce sommet historique de façon sportive.

Le Mont Granier depuis la Plagne

Considérée comme un parcours difficile, cette randonnée est une boucle d’un peu plus de 11 km et presque 1000 m de dénivelé positif. Pour le départ, rendez-vous à la Plagne, avec comme premier objectif : rejoindre le col de l’Alpette. Une fois arrivé, profitez de la vue sur le Mont Blanc et reposez-vous quelques instants car la suite va vous demander des forces ! Un premier obstacle technique se dresse face à vous, le pas des Barres, où il vous faudra emprunter des câbles et des barres pour le franchir. Si vous avez le vertige, ce chemin n’est pas pour vous ! Vous continuerez ensuite votre parcours à travers des barres rocheuses pour arriver sur le plateau et enfin atteindre le sommet du Mont Granier. Pour le retour, vous passerez par le balme à Colon, qui est une grotte intrigante traversant une falaise. La fin du parcours se fait à travers une zone boisée et le retour au hameau de la Plagne.

Il n’est pas impossible de croiser des gardes nature pendant votre randonnée. N’hésitez pas à aller les rencontrer, ils pourront vous parler de tous les secrets et trésors abrités ici tels que les glaciers souterrains et l’Ours des Caverne.

Balade en famille depuis le Col de Granier

Si vous cherchez une balade à faire en famille, cette randonnée est idéale. Au départ du Col du Granier, son dénivelé est de seulement 80 m et sa durée d’environ 1h. Il vous faudra prendre la piste balisée en jaune qui part à gauche direction « Grange des Joigny ». Vous arriverez ensuite aux « Ravines », où vous profiterez des jolies prairies et des fleurs de montagnes. Et lorsque vous arriverez aux Granges, avant de faire demi-tour pour repartir, prenez le temps de chercher les ammonites, ces petits fossiles en forme d’escargot datant de plusieurs dizaines de millions d’années, sur les dalles calcaires.

Lire aussi : Faire du vélo enceinte : bonne ou mauvaise idée ?

Le col du Granier : un incontournable pour les cyclistes

Avec ses 15 km et sa pente moyenne de 5,6%, la montée du col du Granier est une ascension plutôt facile avec des pourcentages moyens et la possibilité de récupérer sur certains passages. Et pour ne rien gâcher, la route est belle et le paysage très agréable ! Si vous aimez le vélo, c’est un incontournable ! Il a d’ailleurs été plusieurs fois grimpé par les coureurs du Tour de France. Il est également connu pour être l’un des 3 cols à franchir lors de la traversée de la Chartreuse. Le départ se fait à Chambéry, vous n’aurez ensuite qu’à vous laisser guider par les bornes kilométriques qui vous accompagnent tout au long de l’ascension.